Opinion de droite
Marie Mercier a interpellé la Ministre de la santé sur une affiche de communication de l'Institut National du Cancer
Publié le 06 Octobre 2017 à 11h43
L’Institut National du Cancer a lancé une campagne de prévention quant aux différents facteurs qui favorisent le développement des maladies cancéreuses. Cependant, l’affiche qui dénonce le caractère cancérogène de l’alcool est illustrée par un tire-bouchon, ce qui laisse à penser que seul le vin est un élément déclenchant ou aggravant. De plus, le tire-bouchon est un symbole de nos traditions œnologiques françaises reconnues dans le monde entier. Cette image ne semble donc pas être la plus adéquate pour souligner la problématique de santé publique. Au regard de la réalité médicale et de l’importance de la filière viticole pour nos territoires, j’ai décidé d’adresser à Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, une question écrite sur ce sujet, et qui a été publiée au journal officiel du Sénat le 5 octobre dernier.
"Mme Marie Mercier attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la campagne de l'institut national du cancer, et notamment sur le lien entre alcool et cancer.
Médecin de profession, elle ne remet aucunement en cause ces campagnes de prévention. Elle reconnaît bien évidemment l'importance et le bien-fondé de cet objectif majeur de santé publique qui doit être poursuivi. Néanmoins, la présence d'un tire-bouchon sur l'affiche portant l'inscription « réduire sa consommation d'alcool diminue le risque de cancers. Franchement, c'est pas la mer à boire » pose question. L'idée véhiculée est que seul le vin serait un élément aggravant en termes de cancers dus à l'alcool. Une telle stigmatisation ne semble pas nécessaire au regard de l'évolution de la consommation de boissons alcoolisées, notamment au sein de la jeunesse. Celle-ci démontre un recul de la consommation de vin au profit de boissons à la teneur en alcool plus importante.
En outre, le vin est une composante importante d'un « art de vivre à la française », qui participe du rayonnement de la France à travers le monde.
Élue d'une région viticole, elle trouve cette affiche non seulement réductrice sur le fond mais peu adéquate sur la forme.
Aussi, elle s'interroge sur l'efficacité réelle du message transmis par cette affiche et la possibilité de prendre en compte l'alcool de manière général en lieu et place du seul vin."
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy