Chalon sur Saône

« Light Mass » une surprenante découverte de musique de jazz

« Light Mass » une surprenante découverte de musique de jazz

L’Ensemble Choral Chalonnais a changé son fusil d’épaule, le temps de quatre concerts, en faisant une incursion dans le monde du jazz.

La Messe en jazz « Light Mass » du compositeur lituanien Vytautas Miškinis n’est pas ce que l’on peut attendre comme type de musique « classique » mais certainement sacrée, puisque tous les volets de la liturgie chrétienne sont au programme : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus ou Agnus Dei.
Bien évidemment et comme l’expliquera très bien le chef de choeur Thibaut Casters : « Miškinis a écrit une oeuvre de passion et de liberté rythmique, utilisant les voix et les instruments pour imager et figurer cette prière liturgique »

Un texte écrit en latin. Une musique ou effectivement le jazz a bien sa place et ses sons, surtout lorsque l’accompagnement instrumental est composé de deux pianos avec Raphaël Plet et Hugo Philippeau; une contrebasse et une guitare basse tenues par Pierre Inza et le jeune batteur talentueux, Clément Drigon.

De toute évidence on a ressenti un dialogue permanent entre le choeur et le quartet instrumental qui font que l’on reçoit et absorbe avec bonheur la mélodie de cette « Light Mass » rapprochant de la liturgie tout en donnant un sens au mot Fraternité, ce que le compositeur a souhaité en écrivant cette oeuvre, donnée par l’Ensemble Choral Chalonnais sur la trop vaste scène de l’auditorium du Conservatoire de Région de Chalon-sur-Saône, pour une oeuvre qui mérite sans doute plus d’intimité. Le ressenti a été important et indiscutablement a fait ressortir l’excellent travail réalisé par cet Ensemble Choral Chalonnais.

En première partie un petit choeur mixte a chanté trois motets sacrés du même auteur, accompagné par Véronique Berthaut au saxophone soprano. Peut-être un peu décalé par rapport à ce que l’on a entendu et savouré en deuxième partie.

L’Ensemble Choral Chalonnais se produit encore avec deux concerts :
- l’un à Beaune, chapelle St Etienne, place Ziem à Beaune, samedi 14 octobre 2017 à 20h
- l’autre à Bourg-en-Bresse, église St Pierre Chanel, 9 rue Comté de Montrevel, dimanche 15 octobre à 17h
Entrée 10€

JCR