Chalon sur Saône
Le Professeur Henri Joyeux a animé la Semaine Bleue à Chalon sur Saône
Publié le 09 Octobre 2017 à 15h29
Invité par le Centre communal d'Action sociale de Chalon-sur-Saône dans le cadre de la Semaine bleue des Aînés, le professeur Henri Joyeux démystifie les mythes actuels de la nutrition. Retour sur la conférence.
Passeur de messages
Le Professeur Henri JOYEUX, chirurgien cancérologue, a fait le choix depuis de longues années de consacrer une partie de son temps pour informer le grand public. « Il est capital que nous transmettions des messages de Santé publique au plus grand nombre, afin qu’ils se diffusent par le bouche à oreille. Et pour que nous soyons tous acteurs de notre santé, il faut être informés. » Agir avant de passer le seuil du cabinet médical et rester maître de sa santé, telle est la conviction qui pousse le professeur devant son public.
Un orateur percutant
Une conférence menée tambour battant : le message est accessible, dans un langage que l’orateur veut simple, percutant et étayé de résultats des recherches médicales les plus fiables. La signature du Pr JOYEUX ? L’humour comme vecteur efficace de l’interaction avec le public : on se sent interpelé, en aucun cas écrasé par l’angoisse. Joyeux libère nos oreilles et notre esprit critique.
De fait les échanges ont circulé salle Marcel Sembat à Chalon. Un public tendu par l’écoute, convaincu par l’honnêteté et le franc parler de l’orateur, qui n’hésite pas à mettre à bas les mythes alimentaires entretenus pas le marketing.
Les questions de la salle, générales ou personnelles, ont trouvé une réponse claire et sans détour.
Assener quelques vérités
Les maladies de civilisation type Alzheimer ou Parkinson doivent nous alerter sur un fait : non, elles ne sont pas inéluctables, nous pouvons les combattre par une connaissance – souvent oubliée - de principes nutritionnels évidents. Le message de santé publique se résume au bon sens oublié dans notre société. « Nous consommons beaucoup trop de médicaments ! Pour exemple, le nombre de médicaments des ordonnances dans les EHPAD est aberrant ». Point de départ d’une série de conseils : comment la nutrition agit au quotidien sur notre équilibre et permet de vieillir dans de bonnes conditions.
Lanceur d’alerte
Le Pr Henri JOYEUX n’hésite pas à prendre des risques au nom de la santé publique : exposé aux médias à l’occasion des campagnes de nouveaux vaccins, il ose affirmer haut et fort des vérités qui égratignent les laboratoires.
« Je suis favorable aux vaccins, le meilleur pour un nourrisson est l'allaitement maternel qu'il faut valoriser et qui permet de reculer les vaccinations abusives. La loi française actuelle impose, à juste raison, la vaccination avant 18 mois - donc presque deux ans - contre les 3 maladies Diphtérie, Tétanos et Polio.
Le problème est que les fabricants ont trompé les familles en ne fabriquant plus ce vaccin dit « Trivalent » pour proposer un Hexavalent contenant un adjuvant, l'Aluminium, dangereux pour l'organisme. Je conseille fortement aux familles de refuser les vaccins qui contiennent de l'Aluminium. »
Prendre en main notre santé, lutter contre le stress et les cancers, comprendre et combattre Alzheimer et Parkinson, changer notre alimentation, pourquoi, comment ? Tels sont les différents thèmes passionnants abordés lors des conférences du Professeur Henri Joyeux. Ces conférences, destinées à un public novice ou avisé de plus en plus demandeur d’informations sur ces sujets de société, sont toujours un rendez-vous d’où le public ressort avec quelques réponses simples pour reprendre les rênes de sa santé.
D.S
Photo Ville de Chalon
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
ELAN CHALON - Autour de ses partenaires, le club chalonnais affirme ses ambitions et formalise ELAN 360