Saône et Loire
Le Front populaire Mythe, réalité et actualité
Publié le 11 Octobre 2017 à 16h15

L’association Demain Montceau ! organise, jeudi 19 octobre à 20 h 30, une conférence-débat autour de l’exposition « 1936 : Nouvelles images – Nouveaux regards » et du livre de Jean Vigreux, « Histoire du Front populaire – L’échappée belle ».
Historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne et directeur de la Maison des Sciences de l’Homme, Jean Vigreux nous proposera une visite commentée des 15 panneaux de l’exposition et retracera les grands moments du Front populaire. En s’appuyant sur de nouvelles archives, il fera revivre cet « événement mythique, inscrit au panthéon des gauches ».
Comme il l’écrit dans la préface de son ouvrage, « le centre de gravité du Front populaire n’est pas uniquement une alliance des partis politiques divisés depuis 1920 (socialistes, communistes, radicaux) mais c’est aussi un vaste mouvement de comités locaux qui relie des syndicats, des associations, des acteurs singuliers et collectifs, face à une crise totale sans précédent : crise économique et sociale, crise politique, crise morale face au danger fasciste. »
Au-delà du mythe et des réalités propres à cette période très particulière des années 30, le Front populaire peut-il donc nous donner des clés pour comprendre notre présent et nous aider à préparer l’avenir ? C’est à ce débat que Demain Montceau ! vous invite à participer.
L’association se donne pour ambition d’organiser régulièrement des temps de réflexion de ce genre. Dans cette période de grande confusion politique et idéologique, il semble, en effet, plus que jamais nécessaire de redonner du sens mais aussi des outils pour comprendre et agir à toutes celles et tous ceux qui ne veulent plus subir les lois du libéralisme à tous les étages, qui veulent redevenir acteurs de leur vie, qui veulent se (ré)engager dans l’action, localement, à la base.
Et pourquoi pas, à terme, créer une université populaire à Montceau et dans le Bassin minier ?
Conférence-débat, jeudi 19 octobre – 20 h30, Hôtel NOTA BENE, 70 quai Jules Chagot – Montceau
Entrée libre et gratuite



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure