Bourgogne
Le syndicat Jeunes Agriculteurs Bourgogne Franche-Comté (JA BFC) a échangé autour de l’opportunité de créer un contrat céréalier / éleveur.
Publié le 15 Octobre 2017 à 19h22
Un groupe Interfilière JA BFC composé de jeunes céréaliers et éleveurs de toute la région Bourgogne Franche-Comté a échangé autour des filières en BFC et de l'opportunité de mettre en place des contrats directs céréalier / éleveur.
Ce contrat gagnant/gagnant permettrait aux céréaliers de diversifier leurs rotations et d’obtenir un prix de vente satisfaisant prenant en compte leurs coûts de production, aux éleveurs de réduire les coûts de l’alimentation et donc d’augmenter leur marge en éliminant un maximum d'intermédiaires, le tout à une échelle locale.
Des freins perdurent pour mettre en place des échanges directs sur les territoires, notamment en terme de législation (nécessité d'être labellisé organisme stockeur notamment) et de taxes (taxe sur les végétaux). JA BFC a prévu de rencontrer FranceAgriMer en région ainsi que Coop de France le 9 novembre afin d'essayer de trouver des solutions pérennes.
JA pourra ensuite accompagner les producteurs motivés par la réalisation d’un contrat type et la mise en relation des offreurs et demandeurs.
Afin de s'emparer du sujet de la structuration de filière en Bourgogne Franche-Comté et d’approfondir ce projet, JA BFC a décidé de lancer une formation Filières en 2 modules de 2 jours, avec pour objectif de connaître le fonctionnement économique des filières en BFC, les relations entre acteurs d’une filière et leurs intérêts afin de construire un projet JA BFC pour appuyer la structuration des filières.
Le premier module aura lieu à Dijon le 14 et 15 décembre.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai