Bourgogne
Réduire l'utilisation des produits phytosanitaires chez les jeunes agriculteurs en Bourgogne Franche-Comté.
Publié le 19 Octobre 2017 à 06h44
L’agriculteur est aujourd’hui pleinement acteur dans la préservation et le respect de son environnement de travail, qui se trouve être un environnement partagé par la société. De nombreuses études et démarches visant à réduire la consommation de produits phytosanitaires se sont multipliées en France ces dernières années (par exemple sur le réseau des fermes Dephy).
Le plan Ecophyto 2 lancé par le ministère de l'agriculture propose une action innovante qui vise à accompagner 30.000 exploitations agricoles vers la réduction de moitié des produits phytosanitaires.
L’association Dev’Agri et le syndicat Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté en partenariat avec l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et Vivea ont décidés avec 6 jeunes agriculteurs de la région de se lancer dans l’aventure.
L’objectif principal de ce groupe est d’accompagner un collectif de jeunes agriculteurs afin d’améliorer leurs pratiques et de diminuer leur utilisation de produits phytosanitaires tout en maintenant leur revenu. Plusieurs actions seront menées jusqu’à fin 2018.
Phase 1 : Situer chaque exploitation.
La première phase de ce travail aura lieu le 10 novembre 2017 à Bretenière en Côte d’Or : un diagnostic agro-écologique « de départ » réalisé par Florian Bailly-Maître, conseiller agriculture Certyphyto – agronomie Dephy de la chambre d’agriculture du Jura, permettra à chaque exploitation de situer ses pratiques. A la fin de cette journée, les jeunes agriculteurs auront évalué les marges de manœuvre possibles sur leurs exploitations pour limiter la consommation de produits phytosanitaires via des techniques culturales innovantes adaptées au contexte de chaque exploitation.
Phase 2 : Fixation d’objectifs.
Une réunion collective sera ensuite organisée afin que chaque exploitant fixe des objectifs concrets à atteindre.
Phase 3 : Mise en place des pratiques sur chaque exploitation
Phase 4 : réunion de bilan collective, sensibilisations d’autres agriculteurs.
Une réunion de bilan fera une synthèse des traitements utilisés sur chaque exploitation et des résultats obtenus. Puis des rencontres et des visites des fermes des agriculteurs engagés dans la démarche seront organisées afin de sensibiliser d’autres agriculteurs.
A propos du syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) : Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans. Apolitique et indépendant, le syndicat représente 50 000 agriculteurs issus de toutes les productions. Répartis en 14 structures régionales et 95 structures départementales, Jeunes Agriculteurs a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l'accès au métier d'agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai