Saône et Loire
Concours « En sécurité sur les chemins de l’école »
Publié le 19 Octobre 2017 à 07h26
Dans le cadre de l’éducation du jeune citoyen à la sécurité routière, la direction départementale des services de l’Education nationale (DSDEN) et la préfecture de Saône-et-Loire organisent conjointement un concours ouvert à toutes les classes maternelles, élémentaires et 6ème du département, « En sécurité sur les chemins de l’école ».
Ce concours est destiné à réaliser un véritable travail pédagogique afin de faire progresser la sécurité des déplacements vers ou partir de l’école, ou encore de l’école aux lieux d’activités,… et afin d’améliorer les comportements citoyens en vue de l’éducation du piéton, du cycliste et/ou du passager, dans le cadre du développement des compétences préconisées par les programmes de chaque cycle.
Au-delà de la validation de ces compétences liées au parcours citoyen, il s’agit également d’encourager la mise en œuvre concrète d’actions d’amélioration de la sécurité routière autour de l’école.
Les aspects de développement durable et de santé pourront également trouver toute leur place dans ce travail de recherche de solution(s).
Le concours est ouvert à toutes les classes du cycle 1, 2 et 3 de l’école maternelle, élémentaire et de 6ème. Chaque classe inscrite s’engage à la réalisation collective d’une affiche, d’une maquette, d’une vidéo, … et d’un dossier écrit présentant succinctement le projet et son organisation (constat, démarche, solutions proposées et/ou mise en œuvre au sein de l’établissement).
Les inscriptions à ce concours sont en cours, le dossier numérisé (photos, vidéos, textes, …) devra être déposé pour le 2 avril 2018 au plus tard.
Un jury composé de personnels enseignants, de responsables sécurité routière et d’élèves non participants au concours se réunira mi-avril 2018.
3 classes lauréates – une classe par cycle - seront reçues en préfecture à la fin du mois d'avril pour une valorisation de leur réalisation. Une cérémonie de remise des prix sera organisée, en présence de la presse.
Toutes les classes participantes seront symboliquement récompensées. Toutes les productions seront numériquement présentées lors de la réception des classes lauréates en préfecture.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure