Chalon sur Saône

Vu au Musée Niépce à Chalon-sur-Saône !

Vu au Musée Niépce à Chalon-sur-Saône !

L'espace dédié à l'édition photographique est désormais consacré à 'RUE VUE', de Jean-Louis Bloch-Lainé.

Donation faite en 2017 par le photographe lui-même et qui comprend également les archives de son travail réalisé en 1970 (planches originales de la maquette, documents d'exploitation), RUE VUE, "produit luxueux d'une banque pour ses clients", est un objet non académique, limité à 600 exemplaires.
 
"Observation de la rue et de ses occupants, le livre reprend les critiques de la sociologie urbaine des années 1970 : la ville s’analyse désormais en tant que cadre de l’expérience sociale et enjeu du pouvoir politique. Les séquences photographiques, entre chronophotographie et flip book, (points de vues fixes, prises de vues à intervalles réguliers), décomposent les structures à examiner. Ici, le texte et l’image sont interdépendants. La photographie supporte, objective et inspire le discours." Extrait du texte consacré à l'exposition. 

Rue Vue 
Texte de François Mathey, conservateur en chef du musée des Arts Décoratifs, post-face de André Wogenscky, architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, photographies de Jean-Louis Bloch-Lainé, mise en page de Antoine Kieffer et Karen Lombard, direction artistique Jean-François Grunfeld, Le Groupe l’Immobilière-Constructions de Paris, imprimé par Draeger Frères, 1970. 
 
À voir au Musée Nicéphore Niépce, 28 quai des Messageries, à Chalon-sur-Saône.