Chalon sur Saône
Compostage à l'école élémentaire de Rully
Publié le 21 Octobre 2017 à 20h34
Dans le cadre du programme local de réduction des déchets, le service Déchets du Grand Chalon a rencontré l’équipe municipale de Rully et le personnel communal (cantine, accueil de loisirs, espaces verts) afin de valoriser les déchets de cuisine et d’entretien des espaces verts. Le compostage est une solution intéressante pour le site, c’est pourquoi le Grand Chalon a mis à disposition l’ensemble du matériel (composteurs, outil de brassage…) et a réalisé la communication sur place. Le personnel a été sensibilisé et formé à la pratique du compostage. Le service Espaces verts de la commune a contribué à l’embellissement du site avec l’aménagement d’un massif d’arbustes et d’un paillage en copeaux. Des plantes mellifères et aromatiques ont également été plantées à proximité pour permettre le développement et la diversité des insectes pollinisateurs et prédateurs nichant dans l’hôtel à insectes tout proche. Ce site permet de valoriser les restes de préparation et de repas des 80 plateaux repas servis chaque jour au restaurant scolaire, ainsi que les végétaux issus de l’entretien de la cour de l’école (tailles d’arbustes, fleurs fanées, feuilles de bambous et autres essences en présence). Le Grand Chalon a souhaité associer à ce projet les enseignants et le personnel de la Mairie, en leur proposant de valoriser le café consommé, les sachets de thé, le carton et les restes de repas. En parallèle, le Grand Chalon propose à la commune la possibilité de faire des animations auprès des scolaires sur le gaspillage alimentaire, le compostage, et les déchets. Le compost produit sera valorisé sur place dans les massifs de fleurs au sein de l’établissement scolaire et pour fleurir les jardinières devant la mairie.
Ce vendredi matin, le composteur fabriqué et mis en place début septembre dans la cour de l'école élémentaire de Rully a été officiellement inauguré avec les élèves. Landry Léonard, vice-président du Grand Chalon en charge de l'habitat et de l'innovation environnementale, Sylvie Trapon, Maire de la commune de Rully, Michel Gautheron, adjoint au maire chargé des travaux, Anne-Marie Muchali, conseillère municipale, Dominique Rebillard, directeur de l'école et Alexis Belorgey de la Direction développement durable et mobilités du Grand Chalon se sont retrouvés pour cette inauguration.
De gauche à droite en regardant la photo : Sylvie Trapon Maire de Rully, Landry Léonard, vice-président du Grand Chalon en charge de l'habitat et de l'innovation environnementale, Michel Gautheron, adjoint au maire de Rully, chargé des travaux et Alexis Belorgey de la Direction développement durable du Grand Chalon
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
La Direction de l'information légale et administrative publie un guide pour autonomiser les jeunes citoyens
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône