Crissey
La commune se dote de deux nouveaux défibrillateurs externes
Publié le 21 Octobre 2017 à 12h03
Depuis 2008, la commune de Crissey disposait d’un défibrillateur, dans les locaux de la salle des fêtes. Elle vient d’en acquérir deux nouveaux, automatiques et externes, c'est-à-dire accessibles à tout un chacun.
Tout un chacun s’accorde à peu près sur ce point aujourd’hui : les défibrillateurs, automatiques ou semi-automatiques, permettent de sauver des vies, s’ils sont utilisés à bon escient dans les 5 minutes qui suivent un arrêt cardiaque. Pourtant, ils ne sont pas obligatoires. Comprendre : les institutions publiques, les lieux accueillant du public ne sont pas tenus d’en mettre à disposition. Peut-être en raison de leur coût, non négligeable, qu’il reste délicat d’imposer à des collectivités, publiques ou privées, dont les finances sont globalement de plus en plus tendues, en raison, notamment, d’une raréfaction de l’argent public, maintes fois relevée.
S’équiper de deux nouveaux défibrillateurs automatiques et externes, pour un montant de 5 182 euros, c’est toutefois le choix qu’a fait la municipalité de Crissey. Un choix facilité par l’octroi d’une subvention de 1 400 euros de la part de la Fondation CNP assurances, qui a déjà aidé à l’acquisition de 3 000 de ces appareils dans toute la France.
Désormais, donc, les habitants de Crissey et d’ailleurs, en cas d’arrêt cardiaque, auront à leurs dispositions trois défibrillateurs : celui installé sur le bâtiment même de la mairie de Crissey, situé face à la salle de fêtes, à quelques pas ; celui qui se trouvait dans cette même salle depuis 2008 et se trouvera à présent au stade de foot ; celui installé aux abords du terrain de tennis.
Ceci étant, le maniement de ces engins n’étant pas forcément naturel à ceux qui n’ont pas suivi une formation de secouriste, il reste encore à sensibiliser ceux qui pourraient avoir à s’en servir. C’est précisément ce qu’a entrepris la municipalité de Crissey, dont le maire, Eric Mermet, a chargé un agent des services techniques (Hervé Billon) d’organiser la formation du personnel de la commune à l’emploi de ces défibrillateurs. Une action de sensibilisation qui sera complétée par une incitation auprès des associations à s’entraîner à sauver des vies à l’aide de cet instrument. Et, à écouter Sébastien Bourgogne, président du Tennis club de Crissey, qui a chaleureusement remercié la commune pour l’acquisition de ces défibrillateurs, les associations ne devraient pas manquer de jouer le jeu.
Samuel Bon
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy