Saint-Rémy
Constitution du premier Conseil Municipal des Jeunes à Saint Rémy
Publié le 25 Octobre 2017 à 19h43

De l’envie que les jeunes puissent participer activement à la vie de la commune est née l’idée de la création d’un conseil municipal pour eux. 18 San Rémois, issus des classes de Cm1 à la 3ème, viennent donc d’être sélectionnés pour un mandat de 2 ans.
Ils pourront ainsi prendre part à des projets avec les habitants et les élus et être force de propositions. Véritable acte d’initiation à la citoyenneté, cet apprentissage ouvre un regard sur ce que s’approprier sa place au sein de la société peut vouloir dire, ceci en opérant concrètement dans l’intérêt de la commune et de ses habitants.
Puisque l’acte citoyen est un travail de groupe, les établissements scolaires et les associations sont associés au projet et suivront l’évolution du CMJ et les projets réalisés. La principale du Collège Pasteur, Catherine Mourral-Subert, valorise l’initiative qui vient soutenir ce qui est également transmis à l’école autour de la citoyenneté et des actes citoyens.
Les membres du CMJ auront 3 réunions plénières par an avec le Maire et les élus, et une réunion toutes les 3 semaines, par groupe, pour l'élaboration des projets.
Les réunions seront encadrées par un animateur professionnel afin d’accompagner les « élus » dans leurs réflexions et leur organisation. Ils participeront également à certaines cérémonies.
L’installation du Conseil Municipal prendra effet au début du mois de Décembre, après avoir partagé un week-end d’intégration en Novembre.
Ce projet de campagne a été organisé par Anne-Marie Diaz, directrice des Services à la personne, et Mickaël Boucassot du Service Jeunesse, avec le concours de Romuald Renaud du Service enfance, d’ Hélène Letoret et de Bénédicte Pinsonneaux, conseillères municipales.
Sophie Mère



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai