Grand Chalon
Pour Sébastien Martin, le « ras-le-bol fiscal » des Français est toujours d’actualité
Publié le 26 Octobre 2017 à 19h49
Au 1er janvier 2018, le Grand Chalon va exercer une nouvelle compétence, celle relative gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI). Lors du conseil communautaire de mercredi soir, le coût engendré par ce transfert a inquiété le maire de Lans, Gilles Desbois.
Si les établissements public de coopération intercommunale à fiscalité propre (communauté de communes, d’agglomération, etc.) modifient leurs statuts en ce moment, ce n’est ni en raison d’une épidémie, ni en raison d’une mode étrange. Non, c’est juste parce qu’en application de la loi NOTRe* de 2015, ces établissements vont devoir exercer au 1er janvier 2018 une compétence obligatoire relative à la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI), qui leur avait préalablement été transférée par une autre loi, datant de 2014**. Et que, pour l’exercer à cette date, ils doivent procéder à une modification statutaire et en profitent généralement pour procéder à un « toilettage » plus général, ainsi que l’a fait le Grand Chalon mercredi soir.
Gilles Desbois : « quelles incidences financières et tarifaires » va avoir l’exercice de la compétence GEMAPI ?
Au 1er janvier 2018, la compétence « GEMAPI » va donc être exercée par le Grand Chalon. Jusqu’ici, tout baigne, si l’on ose dire. Sauf que… exercer de nouvelles compétences, c’est bien, mais le faire peut avoir un coût, non négligeable. C’est d’ailleurs ce qui a inquiété le maire de Lans, Gilles Desbois. En effet, après la présentation des raisons conduisant à modifier les statuts du Grand Chalon, celui-ci s’est enquis des « incidences financières et tarifaires » de l’exercice, dès début 2018, de la compétence GEMAPI. Il a aussi profité de son intervention pour demander des précisions concernant les modalités de mise en œuvre de celle-ci, et savoir si le Grand Chalon était dans les temps.
Pour lui répondre, Sébastien Martin a d’abord rappelé que la modification des statuts du Grand Chalon intervenait dans un contexte mouvant. Une façon de dire que la plupart des élus communautaires avancent, sinon dans un brouillard à couper au couteau, en tâtonnant un peu, l’Etat ayant transféré une compétence sans trop se poser la question de l’intendance… Puis il a précisé que la loi prévoyait un délai de deux années, celles qui viennent, pour mettre en œuvre la compétence. Autrement dit, le Grand Chalon est dans les temps et peut justement en en prendre pour bien faire les choses. Ce qui passe par un travail avec l’établissement public territorial du bassin (EPBT) Saône Doubs, qui a d’ailleurs fait un certain nombre de propositions. Des propositions qui ne font toutefois pas consensus.
Par ailleurs, Sébastien Martin a indiqué que des associations d’élus étaient en train de se mobiliser pour que des discussions aient lieu au sujet de la GEMAPI, pour que soient précisées un certain nombre de priorités.
Sébastien Martin : « Vous le savez, je ne suis pas un fan de la taxe »
Concernant les incidences financières, celui-ci s’est montré un peu plus vif, à l’égard de ce que l’Etat propose établissements public de coopération intercommunale à fiscalité propre pour financer l’exercice de cette compétence, à savoir lever une taxe de 40 euros par habitant. « Je ne suis pas un fan de la taxe », a-t-il déclaré. « Il n’y a pas si longtemps, un ministre parlait de ‘’ras-le-bol fiscal’’ [Pierre Moscovici, NDLR]. Je crois que c’est plus que jamais d’actualité. Je ne considère pas que parce que cette compétence a été transférée à l’agglomération, nous devons y aller à fond. Même si nous ferons en sorte d’exercer cette compétence, j’attends des précisions. L’Etat ne peut pas non plus se dédouaner de ses responsabilités aussi facilement ».
Samuel Bon
*Loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République
**Loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Chalon sur Saône lance un appel à la vigilance après des mails malveillants
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
L'ancien député de Saône et Loire, Louis Margueritte, au plus près de François Bayrou
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Joli succès pour fêter Noël à l'agence du Crédit Mutuel de Chalon sur Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Nomination de Louis Margueritte auprès de François Bayrou - Marie-Claude Jarrot salue l'engagement
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
La Direction de l'information légale et administrative publie un guide pour autonomiser les jeunes citoyens