Chalon sur Saône
Présentation de l'ouvrage "Les seigneurs de Germolles", co-édité par l'UTB et le Château de Germolles
Publié le 27 Octobre 2017 à 16h23

UTB a programmé une conférence le lundi 6 novembre 2017 à la Maison des Syndicats de 14h30 à 16h, animée par Julien Monchanin et Matthieu Pinette.
Julien Monchanin a accompli un travail de recherche important sur cette famille des seigneurs de La Grange qui a construit le château, qui tomba dans les mains des Ducs de Bourgogne après la faillite du dernier de la lignée. Cette conférence retrace les grandes lignes de l'histoire racontée dans l'ouvrage qu'il a composé et que l'UTB et le Château de Germolles ont édité.
La maison de Germolles, qui précéda les ducs de Bourgogne dans la propriété du petit écart de Mellecey ainsi nommé, est l’une des plus injustement méconnues de l’ancienne noblesse régionale. Apparentée aux comtes de Chalon et aux célèbres sires de Brancion-Uxelles, elle s’est pourtant perpétuée deux siècles durant, laissant derrière elle une mine d’informations jusqu’ici inexploitées sur le quotidien et les préoccupations de seigneurs moyens aux XIIIe et XIVe siècles.
Entre la troisième croisade et le terme de la guerre de Cent Ans, nous la suivons ici de ses origines à son extinction et nous nous plongeons dans ses querelles de voisinage, dans ses projets de mariage et d’accroissement d’une seigneurie, à cheval dans la bataille, dans le scandale de sa ruine et jusque dans ses tombeaux figurés, superbes et mystérieux vestiges d’une époque révolue, l’occasion de fréquenter tout un milieu fait de petits paysans et de bourgeois autant que de nobliaux et d’illustres princes, de voyager un peu dans un Chalonnais médiéval en mutation, et de mesurer très concrètement toute l’étroitesse des liens qui unissent parfois la grande histoire à la plus petite.
Texte accompagné de notices sur les familles alliées : Desrée, Dracy, Nanton, Sennecey, Vauvry.
Julien Monchanin est journaliste économique pour la presse professionnelle. Depuis une dizaine d’années, il effectue des recherches sur le Chalonnais médiéval et sur les racines généalogiques de sa noblesse.
Matthieu Pinette : Co-gérant de la SARL Germolles Palais ducal en Bourgogne (entreprise culturelle). Conservateur en chef, directeur des musées d'Amiens, Conservateur en chef du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Conservateur du musée à Semur en Auxois, Conservateur du musé Rolin à Autun.
Publication: "Les carreaux de pavage dans la Bourgogne médiévale" Autun, 1981.
Texte et illustration : Communication UTB Chalon-sur-Saône



-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le NPA appelle au soutien de la candidature Kouriche-Saley
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure