Saône et Loire
12 stagiaires pompiers en formation à caserne des pompiers de Sennecey le Grand
Publié le 30 Octobre 2017 à 19h08

Sous la responsabilité du capitaine Jean François Thiely, 12 stagiaires pompiers sont en formation depuis début septembre à la caserne des pompiers de Sennecey le Grand.
Après une journée d'intégration avec remise de l'insigne et de la tenue du corps départemental des sapeurs pompiers, le stage se compose sous forme de 12 jours de formation pour devenir équipier en secours à la personne et différentes approches pédagogiques.
Ces formations s'effectuent sur les week end avec 3 ou 4 formateurs formant 2 équipes de 6 personnes.
Le suivi de l'enseignement est totalement innovant et en test sur cette cession 2017 / 2018.
En premier lieu, la formation se présente sous la forme de la pédagogie inversée où des cours sont fournis en avant aux stagiaires et d'après lesquels il doit développer une compétence et la tester sur le terrain. Pour exemple, la compétence peut être l'étude des gestes et des réactions face à un arrêt cardiaque avec simulation d'une mise en situation d'un accident sur le terrain qui complète l'apport théorique basée sur les acquis. Cette formule permet un gain de temps pour les formateurs, des échanges plus riches en qualité de mémorisation, et surtout un partenariat plus solide entre formateurs et stagiaires.
Le second lieu est l'utilisation d'une FOAD, formation ouverte à distance grâce à une plate forme étudiée qui permet des cours en multimédia, vidéos, ou encore power point et qui comporte des tests QCM en ligne auto corrigés. Cette formule permet aux stagiaires d'approfondir leurs connaissances via un PC, une tablette ou un smartphone. Le plus c'est que le stagiaire peut consulter des documents qui restent en permanence à sa disposition et qui sont régulièrement remis à jour pour faire évoluer les cours. À savoir que les documents fournis par la plate forme ne sont pas téléchargeables afin d'éviter le stockage sans remises à jour. Une formule qui apporte au stagiaire un appui, un suivi réel avec le formateur.
Pour 2017 / 2018, la plate forme utilisée est collaborative sur plusieurs départements afin qu'un partage de cours s'effectue. À savoir que cette plate forme est pilotée par le groupement Formation Capital Santé du service départemental service incendie et de secours de Saône et Loire dont le commandant est Stéphane Berrez. Elle deviendra définitive au plus tôt et selon le vote du budget nécessaire à cette mise en place définitive.
À noter que pour ce stage, les stagiaires viennent de l'Antenne Territoriale Centre et de l'Antenne Territoriale Sud dont 5 personnes sur Sennecey le Grand, 2 sur Saint Gengoux le National, 1 sur Chagny, 1 sur Verdun, 1 sur Ouroux sur Saône, 1 sur Crissey, 1 sur la Chapelle de Guinchay.
Les stagiaires arrivent dès 7 h 30 pour un accueil café et des cours qui commencent dès 8 h le matin, un repas pris ensemble le midi, et une fin de journée dont l'horaire ne dépend que de l'avancement du cours.
E.T



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »