Chalon sur Saône
Comment se protéger des tiques ?
Publié le 03 Novembre 2017 à 09h58

Conséquence des piqures de tiques, la Maladie de Lyme peut être éviter en adoptant les bons gestes, une approche préventive assurée par l’association France Lyme.
Il faut rencontrer des malades atteints de la maladie de Lyme pour prendre conscience des conséquences que peut provoquer une simple piqure de la tique, cet acarien dont la morsure peut entrainer la « borréliose de Lyme ».
La tique vit dans les bois et buissons humides. Elle atteint sa « proie » en la saisissant lors de son passage. La tique s’accroche et s’installe si l’on ne prend garde de sa présence. La piqure est indolore. Lorsque la tique est fixée elle se nourrit de sang et une fois son repas sanguin terminé, elle se décroche. Elle est très souvent installé dans les endroits chauds du corps.
Le réflexe courant pour enlever une tique est l’utilisation de produits pour ensuite, à l’aide d’une pince à épiler, faire décrocher la tique tout en la comprimant et la récupérer pour la jeter dans un lieu ou elle n’agira plu.
Ce geste est à bannir, la tique se défend en envoyant des bactéries ce qui démultiplie les risques.
Prévenir et guérir
Il est donc conseillé, et c’est une des fonctions de l’association de lutte contre les maladies vectorielles à tiques « France Lyme », de toujours avoir chez soi un tire tique, petit instrument simple qui, grâce à son crochet, tire la tique de la peau. Il suffit alors de désinfecter la peau.
Une prévention basique qui évite de voir se développer les phases significatives de ce peut devenir la borréliose de Lyme. Des phases qui se manifestent quelques jours à quelques semaines après une piqure mais aussi qui peut être disséminée et devenir chronique.
Il est donc important de se vêtir de façon adéquat lorsque l’on fait des sorties dans des lieux ou vit la tique comme les bois, les hautes herbes, les fougères, etc., mais aussi lorsque l’on travaille dans son propre jardin, ne serait-ce pour débroussailler ou couper l’herbe. Bien évidemment il faut surveiller les animaux de compagnie qui très souvent sont porteurs de tiques. Le tire-tique doit, la aussi, entrer en vigueur.
Informer le grand public
L’association de lutte contre les maladies vectorielles à tiques « France Lyme » propose des actions de prévention pour adultes et scolaires pour éviter que d’autres soient malades. Elle soutient les personnes atteintes en les aidant à mieux connaître cette maladie.
Une permanence a lieu à la Maison des Associations Jean Zay à Chalon-sur-Saône, elle est tenue par l’équipe locale de la section Bourgogne que préside Annie Okrzesik.. La prochaine permanence a lieu ce samedi 4 novembre 2017 de 14h30 à 16h, salle Maurice Carême. Ensuite il faudra attendre la samedi 9 décembre 2017, même heure et même lieu. Sinon il suffit de contacter Franc Lyme par mail à [email protected].
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure