Chalon sur Saône
Jean-Yves Poy, président d’Opus 71 et passionné de musique
Publié le 05 Novembre 2017 à 16h50
Le nouveau président du Choeur de Chambre chalonnais Opus 71, mélomane et musicien, s’investit pleinement sur les projets proposés par le choeur.
Récemment élu Président du choeur Opus 71 lors de l’assemblée générale de septembre 2017, Jean-Yves Poy, 63 ans, marié, cinq grands enfants, n’est pas un homme inconnu.
En retraite depuis peu, il était médecin réanimateur à l’hôpital de Chalon-sur-Saône. Aujourd’hui il est expert national auprès de donneurs vivants lors de transplantation d’organes et il a gardé le contact avec l’hôpital en étant médiateur médical.
Mais il est aussi un grand passionné de musique et un instrumentiste reconnu au violon, instrument qu’il pratique tous les jours pendant une heure. Un violon dont il s’est approprié sa difficulté dès l’âge de cinq ans et jusqu’à 18 ans en travaillant au sein d’un Conservatoire et décroché un Prix qui lui aurait permis d’aller plus en avant dans sa démarche de musicien. Il a fallu faire un choix et prendre le chemin de la Faculté de médecine de Dijon.
Musicien et mélomane, il ne cesse de voyager, avec son épouse, pour voir et entendre une passion musicale qui est celle de l’opéra « Parmi toutes les salles que j’ai pu découvrir dans le monde s’il en est une une qui est la mieux adaptée à l’opéra c’est celle de l’Opéra Bastille à Paris. » se plait-il à préciser en parfait connaisseur.
Quant à Opus 71, sa venue est le fait d’amitiés au sein du Choeur qui l’ont poussé à prendre la suite d’Isabelle Cretin, laquelle a décidé d’arrêter. Mais il y a également une longue et profonde amitié avec Christian Garneret, le chef de choeur d’Opus 71 : « Avec une bonne connaissance et un bon réseau musical; le gout de m’investir dans un beau projet comme le Magnificat de Bach et l’Agnus Dei de Samuel Barber, sont autant de points qui m’ont décidé à franchir le pas de la Présidence.
Je suis un président « débutant », avec des idées certes mais pour le moment je dois m’impliquer du Choeur pour voir comment il fonctionne et comme sur le plan musical il y a un excellent chef de choeur, c’est l’essentiel. »
JC Reynaud
-
Le coup de gueule de Patrick
-
TRIBUNAL DE CHALON - L'instituteur filmait dans les toilettes de l'école
-
L'ABC, c'est fini... Bienvenue au Bouillon Bernard dans le quartier de la gare à Chalon !
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
Assemblée Générale du boulodrome : Une équipe en place très compétente !
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
TRIBUNAL DE CHALON - Dépendante d’une drogue qu’elle dit prendre pour apaiser des souffrances incapacitantes, elle est en prison depuis 5 jours.
-
A Chalon, rue de Strasbourg, le Bistrot ouvre désormais le dimanche
-
Pour la production de lait en Saône et Loire, la coopération entre producteurs et laiterie est indissociable
-
BASKET (Betclic Elite) : L’Elan Chalon battu à Limoges avec un Nicolas Lang au Zenith du tir à 3 points
-
Jean-Paul Emorine, Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur
-
Ambiance Halloween dans les rues de Chalon-sur-Saône
-
Cherchez l'erreur !
-
Inondations meurtrières en Espagne : un nouveau bilan fait état d'au moins 205 morts
-
Impressionnantes inondations dans la région de Valence en Espagne
-
Informations à l'attention des riverains du quartier de la Citadelle
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur
-
Vigilance accrue avec les forts brouillards en Saône et Loire
-
Neyrat Immobilier mise sur la rénovation énergétique pour un avenir plus vert à Chalon-sur-Saône
-
Phases éliminatoires des Championnats de France de judo : Ippon, Uchi Mata, Waza Ashi, les meilleurs judokas français vous attentent cette après midi pour les phases finales