Chalon sur Saône
Jean-Yves Poy, président d’Opus 71 et passionné de musique
Publié le 05 Novembre 2017 à 16h50

Le nouveau président du Choeur de Chambre chalonnais Opus 71, mélomane et musicien, s’investit pleinement sur les projets proposés par le choeur.
Récemment élu Président du choeur Opus 71 lors de l’assemblée générale de septembre 2017, Jean-Yves Poy, 63 ans, marié, cinq grands enfants, n’est pas un homme inconnu.
En retraite depuis peu, il était médecin réanimateur à l’hôpital de Chalon-sur-Saône. Aujourd’hui il est expert national auprès de donneurs vivants lors de transplantation d’organes et il a gardé le contact avec l’hôpital en étant médiateur médical.
Mais il est aussi un grand passionné de musique et un instrumentiste reconnu au violon, instrument qu’il pratique tous les jours pendant une heure. Un violon dont il s’est approprié sa difficulté dès l’âge de cinq ans et jusqu’à 18 ans en travaillant au sein d’un Conservatoire et décroché un Prix qui lui aurait permis d’aller plus en avant dans sa démarche de musicien. Il a fallu faire un choix et prendre le chemin de la Faculté de médecine de Dijon.
Musicien et mélomane, il ne cesse de voyager, avec son épouse, pour voir et entendre une passion musicale qui est celle de l’opéra « Parmi toutes les salles que j’ai pu découvrir dans le monde s’il en est une une qui est la mieux adaptée à l’opéra c’est celle de l’Opéra Bastille à Paris. » se plait-il à préciser en parfait connaisseur.
Quant à Opus 71, sa venue est le fait d’amitiés au sein du Choeur qui l’ont poussé à prendre la suite d’Isabelle Cretin, laquelle a décidé d’arrêter. Mais il y a également une longue et profonde amitié avec Christian Garneret, le chef de choeur d’Opus 71 : « Avec une bonne connaissance et un bon réseau musical; le gout de m’investir dans un beau projet comme le Magnificat de Bach et l’Agnus Dei de Samuel Barber, sont autant de points qui m’ont décidé à franchir le pas de la Présidence.
Je suis un président « débutant », avec des idées certes mais pour le moment je dois m’impliquer du Choeur pour voir comment il fonctionne et comme sur le plan musical il y a un excellent chef de choeur, c’est l’essentiel. »
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Rassemblement pour la «défense de l'État de droit et de la démocratie» à Chalon-sur-Saône