Bresse Chalonnaise
Ca a été le chant des partisans d'un concours de La Gaudriole bien léché
Publié le 05 Novembre 2017 à 19h14
A la revoyure la danse sous toutes ses formes ce samedi soir, indéfectible porte-drapeau de La Gaudriole, très active et remuante association de Saint-Maurice-en-Rivière, et en avant toute pour son concours annuel de chant amateur, le vingt-quatrième du nom. Dites 33 ! C’était en effet le nombre de chanteurs-chanteuses qui ont tenté de louvoyer lors de ce « Show des Cigales » entre les pièges du direct, avec notamment la tension émotionnelle à tenir à distance.
D’authentiques actes de foi
C’est à une vaste revue d’effectif constituée d’ un fort contingent d’Orléanais qu’il a été donné d’assister, transgénérationnelle, puisque le plus jeune avait 8 ans…et la doyenne dépassait les soixante-dix printemps. Répartis en quatre catégories (cigalons, juniors, auteurs, et interprètes) les candidats ne disposaient nullement du droit à l’erreur, vu qu’une seule chanson leur était octroyée. Dans la langue de Molière ou de Shakespeare, accessoirement en italien, des voix féminines sur des textes popularisés par des éléments de la gent masculine, il y eut de tout pour faire un monde multicolore, ainsi qu’audible à souhait. Durant ce très relatif inventaire à la Prévert, d’aucuns auront fait montre de réelles qualités vocales, au point d’estomaquer l’assistance, sans que parfois la valeur n’attende le nombre des années. Si les auteurs emmenaient le public dans leur univers bâti à grand renfort d’inspirations créatrices, d’autres intervenants s’escrimaient à recrédibiliser des reprises de chanteurs français, francophones ou anglo-saxons. « Comment vivre sans toi », de Caroline Costa, « Le portrait » de Calogero, « laisse-moi t’aimer », de Mike Brant, « Mon ange », de Nolwenn Leroy, « Les amants d’un jour », de la môme Piaf, « Qui a le droit », de Bruel, « Tous les cris les SOS », de Balavoine, « Let it be », des Beatles, « You know i’m no good », d’Amy Winehouse, ont notamment eu droit de cité.
Mais c’est sans conteste le grand Brel que l’on a le plus entendu, ce religieusement. Fichtre, c’est que « Ne me quitte pas », « Les bonbons », « Quand on n’a que l’amour », et « La chanson des vieux amants » sont soudainement sortis de leur léthargie, pour le plus grand bonheur des tenants du beau et du bon. Assurément du pain béni que ces pans du patrimoine peu ou prou mondial de la chanson pour Patricia Fiquet, prévenante maîtresse de cérémonie, par ailleurs présidente de La Gaudriole, laquelle a encore rempli son contrat. Grâce à cette dernière Saint-Maurice-en-Rivière présente, une fois l’an, les caractéristiques d’une succursale du show-biz. Avec ses avantages…sans ses inconvénients, fraîcheur d’esprit aidant !
Michel Poiriault
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy