Agglomération chalonnaise
La Vierge Marie au lys retrouve sa statue polychrome en bois dans l’Eglise St André
Publié le 07 Novembre 2017 à 08h59

L’Association Sauvegarde du Patrimoine de St Léger sur Dheune, Dennevy, St Gilles et Couches a restauré l’une des statues de l’Eglise St André de Dennevy.
Cela faisait plus d’un an et demi que la Vierge au lys avait quitté l’Eglise. Et pour cause parce que tombée d’une hauteur de 3 mètres. L’humidité des murs a entrainé un décollement du revêtement et du tenon maintenant la statue au mur. Brisée en plusieurs morceaux, une restauration en profondeur était nécessaire. Aujourd’hui, dans sa trsè belle peinture, elle peut à nouveau demeurer dans l’Eglise St André. Sur le sol, à droite du Chœur. La tête a été longtemps introuvable, les deux côtés étaient cassés et il manquait le pouce de la main tenant le lys. De l’insectifuge à l’aide d’une seringue a été injecté pour lutter contre les termites. Ensuite il a fallu reconstituer la statue et recréer les pièces manquantes dont le pouce de la main droite.
Un bien de valeur culturelle
Enfin il y a les couches de peintures. Des nuances permettent de souligner les parties exposées à la lumière et celles plus sombres faisant ressortir les sculptures. Il y a eu également une réflexion sur la possibilité d’un éclairage à LED d’où une modification des couleurs permettant de faire ressortir les couleurs. Cette statue datant du XVIe ou XVII avait coûté certainement très chère. Il y a une finesse du bois sculpté dans le trait, dans l’expression de la Vierge et dans les vêtements.
L’Association Sauvegarde du Patrimoine de St Léger sur Dheune, Dennevy, St Gilles et Couches restaure les statues qui lui sont confiées dans le but de valoir notre passé et non les personnes en charge de chaque restauration.
Le Président
Jean-Alain Devanne



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure