Chalon sur Saône
Promenons-nous dans le parc pendant que le loup n'y est pas...
Publié le 08 Novembre 2017 à 16h25
Ce mardi à Chalon, le parc de la biodiversité à Bellevue a été inauguré
Pas de loup au parc de la biodiversité à Bellevue, mais des castors, des cerfs, des chevaux, des vaches, araignée et fourmi géante vous attendent. Lors de votre visite à pas de loup ou d’un pas soutenu, n'oubliez pas aussi de lever la tête pour y voir les nichoirs des chouettes et autre chauve-souris. Une centaine de végétaux différents forment une haie de couleurs et d’odeurs, arbres à bonbons, pommiers à fleurs… Les 7,3 hectares du parc de Bellevue ont été aménagés autour du thème de la biodiversité dans son ensemble, tant au niveau de la faune que de la flore. Au fil des 850 mètres de sentier vous découvrirez différents sujets de manière ludique avec 35 panneaux explicatifs avec des conseils à mettre en place à la maison pour participer vous aussi à la gestion de cette biodiversité, afin de préserver l’environnement et celui de nos enfants.
Venez découvrir la biodiversité côté flore avec le repère à batraciens, le coin des plantes pudiques, le sentier des odeurs et des couleurs, les envahissantes, le parcours de jeux biodiversité en bois local, la forêt aux champignons et la prairie des plantes sauvages. Du côté de la faune : le village des insectes, l’aire de vol des oiseaux, le jardin des abeilles, le labyrinthe des bêtes sauvages et le sentier des bêtes élevées. Vous pourrez aussi vous informer sur les secrets du compostage, sur le paillage, sur les nouvelles pratiques de désherbage, sur la qualité de l’air.
Les jardiniers du service des espaces verts de la ville de Chalon ont amplement contribué à la conception de ce parcours en apportant leurs idées et leur savoir-faire. Cette réalisation vient s’ajouter à celles déjà mises en place à Chalon, elle s’inscrit dans la démarche de l’obtention de la « 4e Fleur ».
Seul ou en famille, venez et prenez le temps d’observer autour de vous, au sol mais aussi dans les airs. Au parc de la biodiversité à Bellevue, on peut s’y promener mais aussi s’y instruire. Le nouveau parking conçu à cet effet et pour votre confort vous attend, il peut accueillir une quarantaine de véhicules, il est accessible par la rue de la Pépinière.
L’inauguration officielle du parc de la biodiversité a eu lieu ce mardi par Gilles Platret, Maire de Chalon, Evelyne Lefebvre, adjointe au maire, chargée des espaces verts et du développement durable, des conseillers municipaux, de Vincent Bergeret, Maire de Châtenoy-le-Royal et Dominique Juillot, Maire de Mercurey ainsi qu’Auréline Defosse et Bruno Cottier responsables des espaces verts de la ville de Chalon.
Extraits du discours du Maire de Chalon :
« Ce site est animé, il y a du monde qui y vient. Il ne faut pas oublier qu’un milieu urbain est un milieu où la biodiversité règne où il y a énormément d’espaces naturels. Ce site connu des chalonnais avait été réaménagé en parcours de marche, nous avons trouvé naturel de tirer parti de cet environnement. Je tenais à féliciter les agents du service des espaces verts pour le travail réalisé. Ce parcours est un jalon important dans la démarche d’obtention de la 4e Fleur pour Chalon s/Saône et c’est vrai que c’est un atout incontestable. C’est un parcours immersif où on invite et incite les visiteurs à aller sur les pelouses, à aller sous les arbres et emprunter ces chemins d’arbustes ou le labyrinthe. Toutes lés générations se sont emparées de ce site. Pour ce qui concerne la réalisation du projet est de 373 323,33€ ttc, ce coût inclus la création des espaces de visites et l’aménagement du parking. Nous avons adressé un certain nombre de demandes de subvention, nous allons voir le sort qui leur sera réservé, mais je ne doute pas qu’on aura quelques partenaires qui viendront épauler cette réalisation. Il faut que ce site vive, il se devait d’être accessible à tous, c’était essentiel pour nous. »
Le parc de la biodiversité à Bellevue inauguré
L'arbre à bonbons
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
ELAN CHALON - Autour de ses partenaires, le club chalonnais affirme ses ambitions et formalise ELAN 360