Chalon sur Saône
Le Pôle scientifique du lycée Mathias inauguré ce jeudi après-midi par Marie-Guite Dufay
Publié le 10 Novembre 2017 à 05h47
Si des cours y sont déjà dispensés, le « Pôle scientifique » réalisé par l’architecte Hervé Regnault a officiellement été inauguré ce jeudi après-midi, en présence de la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, collectivité qui l’a financé.
Pendant longtemps, très longtemps, peut-être trop longtemps, la France a construit des établissements scolaires lui coûtant le moins cher possible mais qui, revers de la médaille, engendraient des coûts de fonctionnement énormes, notamment en matière de chauffage. C’est entre autres ce que l’on pouvait comprendre il y a quelques temps lors d’une visite sur l’architecture scolaire à Chalon, qui a clôturé le Mois de l’Architecture Contemporaine en Bourgogne-Franche-Comté*.
Désormais, l’une des préoccupations majeures est de construire des bâtiments exemplaires, durables, peu voire pas énergivores, à l’instar de ce « Pôle scientifique » du Lycée Mathias, inauguré ce jeudi après-midi. Un Pôle pensé par Hervé Regnault, architecte à Chalon-sur-Saône.
(L'architecte, Hervé Regnault)
Bien sûr, sans un investissement massif de la Région Bourgogne Franche-Comté, de « presque 5 millions d’euros » (Marie-Guite Dufay), la tâche d’Hervé Regnault aurait sans doute été plus compliquée. Il n’en demeure pas moins que celui-ci a accouché d’un bâtiment remarquable à maints égards. Remarquable et d’ailleurs remarqués par ceux qui l’on visité ce jeudi.
Une Rolls Royce® en matière de faible consommation d'énergie
D’un point de vue énergétique, ce Pôle scientifique sort en un certain sens du lot, tourne la page d’histoire d’architecture scolaire qu’on évoquait il y a quelques instants. En effet, Hervé Regnault n’a même pas fait dans le « BBC », le bâtiment basse consommation, il a carrément tapé dans le « bâtiment passif », c’est-à-dire un bâtiment dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants). On est donc à des années lumières d’ « grande baraque inchauffable », qualificatif que donne Valérie Remercier au château de son aïeul Godefroy de Montmirail, dans un film de Jean-Marie Poiré : Les Visiteurs. Avec moins de 15 kWh/m2/an (contre 50 kWh/m²/an pour les bâtiments BBC), le « Pôle scientifique » issu du cerveau fécond d’Hervé Regnault est rien moins qu’une Rolls Royce® en matière de faible consommation d’énergie.
Un bâtiment qui donne envie d'étudier
D’un point de vue esthétique, ce qu’a fait Hervé Regnault est tout aussi remarquable. L’intérieur, presque « cosy » donne envie de se poser, même si c’est afin d’équilibrer l’équation bilan suivante : H2SO4+ H2O… La sérénité, entretenue par une absence de résonnance recherchée par Hervé Regnault, ceci pour apaiser, confine à un calme presqu’Olympien. Il y a bien ces oiseaux empaillés dans une vitrine au fond de l’une des classes visitées qui pourraient momentanément fiche le bourdon. Mais ce n’est pas le cas. En effet, en raison du contexte, ces volatiles, notatmment les hiboux et autres rapaces nocturnes, rappellent finalement plus la sympathique « école des sorciers » de la saga Harry Potter qu’autre chose. Par-dessus tout, l’ensemble est très coloré, loin des ambiances carcérales de certains bâtiments scolaires... Coloré à l’intérieur, comme à l’extérieur. Si bien qu’Hervé Regnault vous ferait presque regretter d’être né trop tard pour étudier dans ce genre d’endroits…
Samuel Bon
*Lire l’article d’info-chalon.com :
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
ELAN CHALON - Autour de ses partenaires, le club chalonnais affirme ses ambitions et formalise ELAN 360