Chalon sur Saône
"Clouée au sol" m'a scotchée !
Publié le 10 Novembre 2017 à 09h42
Bluffante performance de la comédienne Pauline Bayle qui, avec ce monologue rythmé, nous entraîne dans un face à face entre une actrice et un texte fort, entre le bleu du ciel et la terre ferme.
Programmée les 7 et 8 novembre par l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, au théâtre Piccolo, la pièce Clouée au sol décrit le voyage intérieur d'une femme devenue pilote de chasse pour l'US Air Force "grâce à sa sueur, son cerveau et ses tripes". Une rencontre amoureuse, une grossesse accidentelle mais accueillie avec joie, vont bouleverser le destin de cette jeune femme courageuse qui effectue régulièrement des missions dans les zones de conflits. La guerre, le danger de mort, les moments de décompression autour d'une bière entre collègues, font partie de son quotidien. Grisée par la vitesse de son appareil avec lequel elle fait corps, le bleu du ciel lui appartient. Évidemment, tout s'arrête le temps de la grossesse, de mettre au monde une petite fille chérie et d'accompagner ses premiers pas. Puis, l'appel du ciel ressurgit, se fait de plus en plus pressant. À sa grande stupéfaction, on lui annonce que c'est un drone qu'elle pilotera désormais, les yeux rivés sur un écran gris à plusieurs kilomètres des zones de conflits dans le désert près de Las Vegas.
Dans son avion de chasse, elle ne s'attardait pas sur les zones bombardées sous ses missiles. Elle voit dorénavant, depuis son écran, les corps disloqués s'envoler dans un nuage de poussière et de fumée et si l'excitation de la traque demeure, c'est une tout autre prise de conscience qui fait place et qui en appelle à son humanité. Peu à peu, elle va sombrer et le spectateur, qui assiste à l'évolution de ce personnage, voit le naufrage - le crash - d'une femme assaillie par des sentiments contradictoires et qui ne peuvent cohabiter ensemble. Le metteur en scène de cette pièce, Gilles David, Sociétaire de la Comédie-Française confiera dans une interview donnée à Marie-Céline Nivière : " [...] Mais la guerre, c’est la guerre, et celle-ci, malgré le mythe du risque zéro, danger de mort écarté, s’avère plus dévastatrice pour la pilote. Son espace mental bascule, la frontière entre ses deux vies - famille la nuit, guerre le jour - devient poreuse. Aller à la guerre comme on va au bureau et rentrer à la maison le soir est un prix lourd à payer. Les deux déserts, celui dans lequel elle vit et celui qu’elle scrute à l’autre bout du monde, finissent par se confondre et l’humain ressurgit."* Pauline Bayle est remarquable dans ce rôle. Jeune et talentueuse comédienne dotée d'un parcours atypique : après un master à Sciences Po Paris, elle intègre l'Ecole supérieure d'Art dramatique de la ville de Paris puis le Conservatoire national supérieur d'Art dramatique à Paris. Elle travaille également pour le cinéma et met en scène ses propres textes.
Avec un décor minimaliste laissant de l'espace à un texte bouleversant nourri par une écriture directe, Clouée au sol est une pièce qui, entre accélérations et ralentissements, prend aux tripes.
Texte et photos : SBR
* Marie-Céline Nivière est conseillère éditoriale Les Déchargeurs/ Le Pôle
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
L'hôpital de Chalon renforce sa coopération dans la lutte contre les violences sexuelles
Articles populaires
-
Chantons Noël : Salle comble au concert de l’association Accordéons Musiques et Chants ce samedi 21 décembre 2024.
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
A Saint Bérain sur Dheune, le député Aurélien Dutremble, appelle le Préfet de Saône et Loire à réagir face au loup
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
Retour en images sur la réception de la reine du Plateau Saint-Jean 2024
-
Un Noël magique à l’Espace Nautique du Grand Chalon ce mercredi