Chalon sur Saône
« Fais un tour et repasse nous voir »… Ça se passe comme ça avec TRANSDEV STAC
Publié le 12 Novembre 2017 à 20h21
Lors du Salon Top Emploi !, pas moins de 50 entreprises, info-chalon.com vous l’avait dit. Parmi elles, TRANSDEV STAC, une entreprise qu’on ne présente plus, à tort d’ailleurs.
Au Salon Top Emploi !, Charles Troubat (directeur de TRANSDEV STAC à Chalon) et Driss Essabar (Responsable des médiateurs et des contrôleurs de cette même société) n’étaient pas uniquement présents pour pourvoir deux postes ouverts, of course, aux femmes comme aux hommes : un poste d’ « agent d’accompagnement » ; un autre de « mécanicien poids lourds ».
Ils étaient là, aussi, parce que TRANSDEV STAC est l’un des partenaires de la Mission locale du Chalonnais. Ils étaient là, surtout, parce que l’insertion professionnelle des jeunes fait partie, comme le souligne Charles Troubat, « de l’ADN » de cette société. Depuis plus d’une décennie, depuis presque toujours. Etre présents ici, comme au sein des associations ou des clubs sportifs, pour eux, ça permet de mieux connaître le territoire sur lequel œuvre TRANSDEV STAC. Et, dans les faits, cela contribue à l’instauration d’un bon climat au sein des transports en commun, d’une certaine sérénité dans les bus. En effet, en étant concrètement aux côtés des jeunes, en les aidant de multiples façons, TRANSDEV STAC ne fait pas dans la comm’ déconnectée des réalités, n’affiche pas de bonnes intentions à des moments ciblés, comme Tartuffe donnait ostensiblement de l’argent aux pauvres, pour s’attirer les bonnes grâces des puissants, dans la pièce éponyme de Molière. Ce qui lui permet, du coup, d’être respectée. Ce qui permet à ses agents d’être écoutés quand ils parlent, donc, quelque part, de « changer la vie » en société, en tout cas dans ses bus.
L’engagement de TRANSDEV STAC vis-à-vis des jeunes prend des formes relativement classiques : recrutement de stagiaires, recrutement de jeunes, arrivant sur le marché de l’emploi. Il prend aussi des formes plus discrètes, aussi légales qu’efficaces : ce que l’on appellera « l’aiguillage ». C’est-à-dire ? En raison de leurs fonctions, Charles Troubat et Driss Essabar rencontrent beaucoup de gens. Ils écoutent, enregistrent les informations. Elles ne servent pas immédiatement, voire pas du tout parfois. Il arrive aussi que, bien transmises, elles soient déterminantes. Quand ils ne peuvent pas aider quelqu’un directement, en le recrutant au sein de TRANSDEV STAC, parce qu’il n’y a pas de poste à pourvoir sur le coup, parce que ce que rechercher le jeune n’est pas en adéquation avec les postes ouverts, ils mettent en relation, du moins s’ils sentent qu’il y a une volonté d’aboutir.
Ceux qui le connaissent le savent bien, Driss Essabar a une sorte de devise : « On lâche rien ! ». S’il sent que celle ou celui qui se trouve face à lui « ne lâche rien » pour avancer ou s’en sortir, Driss Essabar deviendra « Tonton Driss », c’est-à-dire quelqu’un de précieux pour conseiller, orienter. Une tendance qui s’est encore manifestée lors du Salon Top Emploi, quand, à un homme accompagné de son fils à la recherche d’un emploi, Driss Essabar a lancé : « Ecoute, fais un tour et repasse nous voir ».
Samuel Bon
(Photo : à g., Charles Troubat ; à d., Driss Essabar)
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
ELAN CHALON - Autour de ses partenaires, le club chalonnais affirme ses ambitions et formalise ELAN 360