Cinéma
« La passion Van Gogh » au cinéma Axel à Chalon : une prouesse artistique sur la vie et la mort d’un artiste
Publié le 13 Novembre 2017 à 07h29

« La passion Van Gogh » est un véritable hommage rendu au peintre par Dorota Kobiela et Hugh Welchman. L’avis des spectateurs chalonnais sur cette prouesse artistique.
Le Prix du public du Festival international du film d’animation d’Annecy de cette année était très attendu à Chalon. Dès cette première semaine de projection, les spectateurs sont déjà venus en nombre au cinéma Axel pour voir ce film d’animation sur le célèbre peintre à l’oreille coupée. Au motif de retrouver le destinataire d’une lettre, c’est une véritable investigation sur la vie et la mort de Vincent Van Gogh qui est menée. Et le travail remarquable effectué pour le tournage est à souligner : des prises de vue ont d’abord été tournées avec des acteurs, dans des décors réalisés spécialement pour évoquer les toiles du peintre, puis les 62450 plans du film ont ensuite été peints à la main avec de la peinture à l’huile pour évoquer cette technique particulière propre au Hollandais.
Maryline et Jean-Pierre sont venus de la Bresse Louhannaise pour voir La passion Van Gogh. Ils aiment beaucoup ce peintre sur lequel ils ont quelques livres et pour lequel ils se sont rendus au musée qui lui est dédié à Amsterdam. Ils étaient notamment admiratifs devant le travail réalisé.
Pour Chantal, La passion Van Gogh « permet de bien comprendre le type de personne qu’il était, et l’enjeu pour lui de faire de la peinture ». Son compagnon, Philippe, peintre amateur, s’est quant à lui particulièrement attaché à observer la technique de peinture reproduite en mouvement pour raconter l’histoire. « C’est extraordinaire, mais cependant parfois un peu fatigant pour les yeux ». N’ayant pas vu d’extraits, il ne savait d’ailleurs pas qu’il venait voir un film d’animation. Ce qui a été pour lui une bonne surprise.
La passion Van Gogh est actuellement à l’affiche du cinéma Axel à Chalon-sur-Saône.
M.B.
La passion de Van Gogh
- Durée : 1h35
Bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19573355&cfilm=241757.html
Horaires au cinéma Nef :
http://axel.megarama.fr/FR/fiche-film-cinema/M147490/la-passion-van-gogh.html



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai