Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Sur fond d'alcool, il lui enfonce une fourchette dans le ventre
Publié le 14 Novembre 2017 à 12h20
Derrière les murs et les fenêtres, où que ce soit, les vies des uns et des autres bruissent et grouillent sous toutes les formes possibles. En matière de vie de couple, il est coutume de dire que « c’est pas nos affaires », et de fait, ce ne sont pas nos affaires. Mais où commence la non-assistance à personne en danger ? Où placer le curseur ? Voilà 8 ans que monsieur E. et sa voisine ont un commerce amoureux, mais elle boit, elle est souvent agressive, et il proteste, il répond. Le coup de la fourchette à barbecue dans le bide, en avril dernier, n’est pas passé.
La fille de madame rend visite à sa mère courant avril, constate qu’elle a 2 petits trous sur la peau du ventre, et va porter plainte quelques jours plus tard. La coupe est pleine : voilà des années qu’il répond avec la force, il lui a même cassé un poignet il y a 2 ans. Monsieur E. est donc à la barre, mais faire la part des choses ne va pas être simple car si la fille parle d’emprise, ce n’est pas ce qui transparaît au travers des propos de ce monsieur.
Il approche la soixantaine, il est fondeur depuis 18 ans et gagne le SMIC. Elle, la victime, est absente et ne demande rien au tribunal, et surtout pas d’éloignement. Ils ont chacun leur domicile mais elle est toujours fourrée chez lui, elle ne travaille pas, « madame passe ses journées à boire et à regarder la télé, quand je rentre du travail, elle est souvent agressive ». Une relation apparemment sur le mode « ni avec toi, ni sans toi », ressort tragique de toute éternité, d’autant plus verrouillé ici que scellé par l’alcool.
La fourchette à barbecue : « Elle demandait de l’alcool, j’ai refusé, je cuisinais. Elle insistait, en me retournant je l’ai poussée, et la fourchette l’a piquée. »
Les claques ? « Ben sinon le cirque dure deux, trois heures, on ne peut pas dormir. »
« Vous dites ‘je ne la tape pas tous les jours’, encore heureux !
- Elle est très agressive, elle m’insulte pour un rien.
- Il y a d’autres solutions, monsieur, lesquelles ?
- … La séparation…
- Oui, vous ne vivez pas ensemble, alors pourquoi lui ouvrir votre porte ?
- Elle ferait du grabuge, il faudrait que j’appelle les forces de l’ordre tous les soirs, car elle viendrait sous mes fenêtres. » Puis il ajoute, pensif : « Se séparer de quelqu’un qu’on aime, et qui vous aime, ce n’est pas facile. »
Le tribunal oriente ses questions sur sa propre consommation d’alcool, « vous pourriez vous en passer ? – Avec effort, répond-il. »
Son casier judiciaire est vierge. Le tribunal condamne le fondeur vieillissant au compagnonnage pas reposant mais qui a le mérite, semble-t-il, d’exister, à 4 mois de prison intégralement assortis d’un sursis mis à l’épreuve de 2 ans, avec obligation de soins, et de suivre un stage de sensibilisation à la prévention des violences au sein du couple.
Madame n’est pas là, et ne demande rien.
FSA
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes