Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - 26345 euros qu'elle n'aurait pas du percevoir... prison avec sursis
Publié le 14 Novembre 2017 à 12h22

De dos on dirait une lycéenne, voire une collégienne. Silhouette menue, longs cheveux, une doudoune sur un slim clair, les pieds chaussés de baskets bleu marine, légèrement tournés vers l’intérieur. On dirait vraiment une collégienne, mais elle a plus de 30 ans et deux enfants de 7 et 6 ans. La CAF de Saône-et-Loire a porté plainte contre elle en mars 2016 pour avoir perçu indument des allocations de janvier 2012 à août 2015 pour un total de 26 435 euros.
APL, RSA socle majoré, et primes de Noël : depuis 2011, Sylvie déclare invariablement être séparée de son compagnon, et élever seule ses deux enfants. La CAF finit par faire une enquête à son domicile et il appert que monsieur y vit, plus ou moins peut-être, mais enfin c’est son adresse, il est domicilié là auprès de toutes les administrations, et il s’est acquitté de quelques charges. La CAF exige le remboursement de presque 27 000 euros, le conseil départemental se retourne contre elle aussi pour la part relevant du RSA.
Sylvie est entendue : elle connaît ce monsieur depuis 2009, ils ont eu deux enfants ensemble, mais elle a demandé le RSA socle parce qu’il ne participait « à rien » et qu’à l’époque elle n’avait pas de travail. « D’après moi, ce n’était pas une vie maritale car il n’était pas tout le temps là. Je n’avais pas conscience de frauder. Si j’en avais eu conscience, j’aurais fait attention à sa domiciliation. »
Et, comme les gens le font parfois sur Facebook, elle qualifie ainsi sa vie privée : « C’est compliqué. »
Le tribunal lui fait un peu la morale : « Les aides sont faites, madame, pour ceux qui en ont besoin.
- J’en avais besoin à l’époque. »
Casier judiciaire vierge, elle a trouvé un emploi depuis, avec un salaire qui a permis à la CAF de faire des retenues sur ses allocations restantes, et du coup elle s’est déjà bien remboursée, mais on va faire reproche à Sylvie de n’avoir rien remboursé de façon volontaire… « puisque la CAF faisait des retenues, je n’ai pas cherché à comprendre plus loin ».
Marie Gicquaud fait une synthèse pour le ministère public : « Madame a pu avoir des difficultés financières et des difficultés de couple avec monsieur, mais elle se devait de remplir convenablement les déclarations, en y portant ce qu’apportait monsieur, les allocations auraient été calculées en fonction. Elle se disait dépressive et ne pas avoir fait attention : elle pouvait demander aide et explications à l’organisme. Devant les enquêteurs elle s’était engagée à régulariser à l’amiable mais n’en a rien fait, c’est dommage, la réponse pénale aurait été différente. Faire de fausses déclarations c’est mettre à mal le dispositif national. Je requiers 3 mois de prison intégralement assortis d’un sursis mis à l’épreuve avec obligation de travailler et de finir de rembourser. »
« Je n’ai pas été de mauvaise foi » maintient la jeune prévenue. Le tribunal la condamne à 2 mois de prison avec sursis, et à payer les 6 633 euros qui restent. 2 mois de prison à son casier judiciaire désormais. Elle n’avait pas pris d’avocat, n’a pas demandé à être exemptée de l’inscription de la peine au B2, bref, 2 mois.
FSA



-
Le 3e salon du ‘Livre Ancien’, c’est encore ce dimanche 27 avril de 10 h à 18 h !
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »