Saône et Loire
Fabien Genet donne une petite leçon d'histoire au Préfet de Saône et Loire
Publié le 16 Novembre 2017 à 17h13

Toute en finesse et en subtilité, le maire de Digoin est venu titiller le Préfet de Saône et Loire sur son propre terrain... avec une belle leçon à la clé.
Exercice républicain que celui entrepris par le Préfet de Saône et Loire, qui chaque année, vient devant l'assemblée départementale et les conseillers départementaux, dresser un bilan sur l'action des services de l'Etat dans le département. Un exercice toujours très instructif et qui permet de resituer l'action des fonctionnaires d'Etat dans des résultats concrets et très pragmatiques. Parmi toute la série d'interventions réalisées par les élus départementaux, on retiendra celle de Fabien Genet, maire de Digoin et Vice-Président du conseil départemental. "Juste une remarque, un souhait et une question" a lancé l'élu au représentant de l'Etat. "jamais les collectivités n'ont eu aussi peu de moyens pour faire tourner leurs services et sur les cinq dernières années, nous avons perdu 53 millions d'euros de dotations en Saône et Loire". S'amusant à citer Jacques Brel avec "temps qui attend et le temps qui espère", Fabien Genet a évoqué "le temps qui désespère" en Saône et Loire avant d'évoquer le dossier de la RCEA. "Ca fait 50 ans qu'on attend et on évoque des calendriers jusqu'en 2030. Ce n'est pas acceptable. On demande à l'Etat d'accélérer le processus afin que tout soit soldé entre 2022 et 2024 pour répondre à l'urgence et à la gravité de la situation".
"C'est un vrai scandale, j'avertissais déjà votre prédecesseur sur la situation"
Autre sujet qui n'est pas tombé à côté de Fabien Genet, cest celui de la désertification médicale, sujet sur lequel le département de Saône et Loire porte l'offensive. "C'est une urgence vitale pour nos concitoyens. Ca devient dramatique. Sur le canton de Digoin, plusieurs milliers de patients n'ont plus de médecin traitant entraînant l'explosion des interventions des services des sapeurs pompiers. C'est un scandale puisqu'on n'est plus capable d'assurer un droit fondamental qu'est celui d'être soigné. On attend une carte des zonages fragiles qui n'est toujours pas sortie... Combien de temps faudra-t-il encore attendre ?
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure