Opinion
"Un climat de confiance entre le Gouvernement et les Collectivités locales est en train de se réinstaurer, après des années pour le moins tendues et difficiles" pour Rémy Rebeyrotte
Publié le 17 Novembre 2017 à 19h38
Au moins 5 ans que les Maires des communes de moins de 50.000 habitants, et notamment les maires ruraux, attendent cela !
- d’ abord, une pause dans les réformes territoriales qui va leur permettre de construire ensemble leur projet de territoire, sans parler en permanence de transfert de nouvelles compétences ou de changement de périmètres des intercommunalités.
- ensuite, et dans la durée, la stabilisation des dotations de fonctionnement et le renforcement des aides à l’investissement (Dotations pour l’Equipement des Territoires Ruraux et Fonds de Soutien à l’Investissement Local seront confortés et décloisonnés). La baisse de la taxe d’habitation sera intégralement compensée et une réflexion sur la fiscalité locale sera lancée au printemps.
Un climat de confiance entre le Gouvernement et les Collectivités locales est en train de se réinstaurer, après des années pour le moins tendues et difficiles.
Pour cela, il fallait réinstaller des objectifs communs, des engagements fermes et de la lisibilité : c’est ce que le Premier ministre et son équipe ont entrepris de faire.
Cette stabilité, cette confiance retrouvée, cette nouvelle lisibilité permettront aux Maires et Présidents d’intercommunalités de reprendre la voie de l’investissement local, si important pour nos vies quotidiennes, les entreprises de nos territoires et l’emploi local, d’autant que les taux d’intérêt dernièrement plus élevés et incitatifs.
Ensemble, l’Etat et les collectivités locales (région, département, bloc communal) vont pouvoir préparer la France des territoires des années 2020-2025, une France desservie par le très haut débit et par des services aux publics alliant présence humaine, si essentielle, et offre numérique, si indispensable aujourd’hui.
Communiqué de Rémy Rebeyrotte
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy