Opinion
"Un climat de confiance entre le Gouvernement et les Collectivités locales est en train de se réinstaurer, après des années pour le moins tendues et difficiles" pour Rémy Rebeyrotte
Publié le 17 Novembre 2017 à 19h38
Au moins 5 ans que les Maires des communes de moins de 50.000 habitants, et notamment les maires ruraux, attendent cela !
- d’ abord, une pause dans les réformes territoriales qui va leur permettre de construire ensemble leur projet de territoire, sans parler en permanence de transfert de nouvelles compétences ou de changement de périmètres des intercommunalités.
- ensuite, et dans la durée, la stabilisation des dotations de fonctionnement et le renforcement des aides à l’investissement (Dotations pour l’Equipement des Territoires Ruraux et Fonds de Soutien à l’Investissement Local seront confortés et décloisonnés). La baisse de la taxe d’habitation sera intégralement compensée et une réflexion sur la fiscalité locale sera lancée au printemps.
Un climat de confiance entre le Gouvernement et les Collectivités locales est en train de se réinstaurer, après des années pour le moins tendues et difficiles.
Pour cela, il fallait réinstaller des objectifs communs, des engagements fermes et de la lisibilité : c’est ce que le Premier ministre et son équipe ont entrepris de faire.
Cette stabilité, cette confiance retrouvée, cette nouvelle lisibilité permettront aux Maires et Présidents d’intercommunalités de reprendre la voie de l’investissement local, si important pour nos vies quotidiennes, les entreprises de nos territoires et l’emploi local, d’autant que les taux d’intérêt dernièrement plus élevés et incitatifs.
Ensemble, l’Etat et les collectivités locales (région, département, bloc communal) vont pouvoir préparer la France des territoires des années 2020-2025, une France desservie par le très haut débit et par des services aux publics alliant présence humaine, si essentielle, et offre numérique, si indispensable aujourd’hui.
Communiqué de Rémy Rebeyrotte



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure