Chalon sur Saône
Une cérémonie au cordeau, pour la passation de commandement entre le commandant Patrick Landry et son successeur Thierry Vuillemin, au centre d’incendie et de secours de Chalon-sur-Saône
Publié le 17 Novembre 2017 à 22h20
Depuis ce vendredi soir, le centre d’incendie et de secours (CIS) a officiellement un nouveau chef : le commandant Thierry Vuillemin. Le retour d’info-chalon.com sur cette cérémonie de passation de commandement.
La cérémonie de passation de commandement entre le commandant Patrick Landry et son successeur, Thierry Vuillemin, a eu lieu ce vendredi soir, après la tombée de la nuit.
Obscurité oblige, le centre d’incendie et de secours « Etienne Royet » qui lui servait d’écrin était éclairé, irradiait presque. A un point tel qu’un esprit un peu rêveur aurait un temps pu lui trouver un petit air de château de Versailles, ce qu’il est à sa manière, le centre étant, à la suite d’une restructuration de grande ampleur, un « bel outil », comme se le disaient d’ailleurs entre eux nombre d’invités. Dans tous les cas, la cérémonie avait de l’allure. Autant que dans tout évènement protocolaire digne de ce nom, et pas moins que chez les gendarmes : au cordeau, « courte et carrée », comme dirait Jean Avarre*, commandant de la compagnie de gendarmerie de Chalon-sur-Saône.
Revêtus de leurs informes, ceux que l’on appelle justement les « soldats du feu », ont montré qu’eux aussi avaient le sens d’une certaine discipline. Cette discipline qui, sans doute, leur permet de toujours plus intervenir pour sauver des vies, éviter des catastrophes, limiter leurs conséquences. Une somme d’exploits quotidiens auxquels le président du Conseil départemental a, au moment des discours, rendu hommage, assurant qu’il avait pleinement conscience qu’on leur en demandait en quelques sorte toujours plus et que les sapeurs-pompiers donnaient toujours plus.
Signe que cette cérémonie de passation n’était pas qu’une formalité, des autorités prévues par le protocole avaient été conviées. Alors qu’il arrive que dans d’autres situations, pour différentes raisons, certaines viennent à manquer à l’appel ou préfèrent se faire représenter, elles étaient toutes là, en chair et en os : le préfet de Saône-et-Loire (Jérôme Gutton), le député de la 5ème circonscription (Raphaël Gauvain), le président du Conseil départemental et président du Conseil d’administration du SDIS 71** (André Accary), le maire de Chalon-sur-Saône (Gilles Platret), le président du Grand Chalon( Sébastien Martin) et le Directeur départemental du SDIS 71 (le Colonel Pierre Pieri).
La passation de commandement opérée et un insigne "chef de centre étoile Or remis au commandant Patrick Landry, ces dernières ont procédé à l’inauguration officielle de la restructuration du centre d’incendie et de secours « Etienne Royet ».
Plus d’informations plus tard sur info-chalon.com
Samuel Bon
*Lire l’article d’info-chalon.com :
http://info-chalon.com/articles/givry/2017/11/10/33765/une-prise-d-armes-courte-et-carree/
**Service départemental d’incendie et de secours de la Saône-et-Loire.
-
Conférence de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-Saône - Alimenter les corps et nourrir les âmes au Moyen Age, dans des communautés religieuses bourguignonnes.
-
2025 : Une année pour célébrer les 10 ans des Climats du vignoble de Bourgogne
-
TRIBUNAL DE CHALON - "Vos enfants ont assez souffert, c’est ce qui ressort du dossier"... souffert des violences de leurs parents
-
Le Bois Gourmand du Chalonnais et sa forêt comestible vous accueillent avec plaisir
-
L'association Ailes Aident organise une collecte de jeux, jouets et livres enfants
-
Après le divorce avec la Franche-Comté, pourquoi l’Université de Bourgogne change de nom
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...