Bourgogne
La Conférence TransJurassienne renforce son lien avec les territoires de coopération
Publié le 23 Novembre 2017 à 19h24

Communiqué de presse
La première réunion du Bureau élargi de la Conférence TransJurassienne (CTJ) s’est tenue le 21 novembre 2017 à Morteau. Cette nouvelle instance de la CTJ associe côté suisse les cantons et le réseau des villes de l’Arc jurassien et, côté français, les agglomérations, pays et départements de l’Arc jurassien. Elle est placée sous la coprésidence de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d’Etat du canton de Neuchâtel et président d’arcjurassien.ch et Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de Côte-d’Or. Le Bureau élargi a pour rôle d’appuyer le déploiement des axes de la stratégie de coopération transfrontalière 2016-2020 en associant les acteurs des territoires de coopération franco-suisses.
Echanges sur des sujets d’actualité transfrontaliers
Les échanges sur les priorités transfrontalières ont mis en exergue la volonté commune de défendre les liaisons ferroviaires franco-suisses, de renforcer la coopération économique en particulier sous l’angle des compétences, de développer les usages numériques, le tourisme, et de promouvoir l’identité commune de l’Arc jurassien franco-suisse. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 à Lausanne et ses retombées dans le territoire du Haut-Jura franco-suisse et de la Vallée de Joux constituent à ce titre une réelle opportunité de mettre en valeur les atouts de l’Arc jurassien.
Bilan et perspectives des actions de la CTJ
La première Matinée de la CTJ a rencontré un beau succès. Organisée en septembre sur le thème des coopérations en matière de santé, elle a réuni plus de 80 personnes. La prochaine Matinée de la CTJ se tiendra au printemps 2018 sur le thème de l’aménagement et de la planification territoriale.
Par ailleurs, le Fonds Petits Projets Transfrontaliers (FPPT) mis en place en 2017 et qui a permis de soutenir jusqu’ici cinq projets de coopération de proximité, pour l'essentiel dans le domaine de la culture, sera reconduit en 2018 avec l’ambition de soutenir un plus grand nombre de projets favorisant le vivre-ensemble transfrontalier.
Enfin, le travail de concertation avec les territoires de proximité se poursuivra en 2018. L’accent sera mis en particulier sur l’amélioration de la communication transfrontalière. Le prochain bureau élargi se tiendra en novembre 2018 et permettra de faire un point sur les démarches engagées et les avancées obtenues sur ces différents sujets.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai