Chalon sur Saône
Chalon-sur-Saône : Assemblée Générale de l’Université Populaire du Chalonnais (UPC)
Publié le 24 Novembre 2017 à 08h19
Toujours de plus en plus d’adhérents et toujours la même devise : « Apprendre tout en rompant l’isolement ! »
Mercredi, à 18 heures 30, l’Université Populaire du Chalonnais avait convié ses adhérents à « La petite salle » Marcel Sembat à Chalon-sur-Saône pour son Assemblée Générale. La tribune occupée par les membres du bureau (de droite à gauche) Roger Delarche, Vice-président, Michelle Bonnin, Trésorière, Odile Laroche, Secrétaire, faisait face à plus d’une centaine de personnes qui avaient répondu présent à l’invitation de Joseph Sassonia, Président de l’U.P.C.
Après l’approbation (approuvé à l’unanimité) du compte-rendu de l’Assemblée Générale du 6 décembre 2016, venait alors le Rapport Moral et d’Activité 2016 / 2017 présenté par le Président de l’U.P.C : « L’U.P.C a pour but de permettre au plus grand nombre d’habitants de l’agglomération et du département, d’avoir accès aux cours de culture générale, de langues ou d’activités de bien-être qu’elle organise […] Nous mettons à la disposition des adhérents, des activités d’apprentissage de la meilleure qualité qui soit avec des intervenants qui sont pour la plupart des professionnels en activité ou en retraite […] L’Université Populaire est donc accessible à tous et peut répondre au besoin d’apprendre qui ne s’éteint jamais. Elle permet aussi de rompre l’isolement des personnes âgées mais aussi pour les personnes étrangères ou en situations difficiles avec par exemple, cette année, l’organisation de cours de Français Langue Etrangère gratuits qui ont permis à 7 immigrés en situation de grande précarité d’obtenir pour trois d’entre eux le DELF B1 afin d’avoir des meilleures chances d’intégration. Notre Université est le lien et la relation dont les facteurs sont essentiels à l’éducation. Le partage du savoir que nous mettons en œuvre tout au long de l’année est notre modeste contribution à l’œuvre indispensable de transformation de la société pour qu’elle devienne toujours plus juste et généreuse ! »
Dans son Rapport Moral, Joseph Sassonia informait les adhérents de toutes les activités et festivités auxquelles l’association a participé ou a été représentée au cours de l’année 2016-2017 : journée portes ouvertes (+ de 110 visiteurs pour 90 inscriptions), forum des associations à Chalon (200 visiteurs et 24 inscriptions), voyages au CERN ( pour 35 personnes)… ainsi que la mise en place de nouvelles activités supplémentaires telles que : cours d’informatique, cours de voix, cours d’anglais tous niveaux… et des inédits comme cours d’Hébreu ancien de Loïc Chaveneau , des cours d’écriture et différentes sortes de cours de yoga avec Marie Noëlle Bertheau et André Holok... Il informait que l’Université Populaire du chalonnais comptait 620 adhérents à ce jour.
Le bilan positif du Rapport Financier avec un excédent de 6142 euros pour l’année 2016-2017 clôturait la soirée où tout le monde était convié au verre de l’amitié.
Sachez, que reconnue d’intérêt général, cette association propose au cours de l’année des cours et des ateliers d’anglais, d’italien, d’allemand, d’espagnol, de russe, de chinois, d’arabe, de grec ancien, de Français Langue Etrangère… mais aussi des cours d’informatique, de philosophie, d’écriture, de voix, d’œnologie, de gymnastique douce, de sophrologie, de biodanza, d’aviation… De nombreux voyages sont organisés également au cours de la saison.
Si vous souhaitez contacter cette association, dont le bureau est composé de Joseph Sassonia, Président, Roger Delarche , Vice-Président, Michelle Bonnin, Tésorière, Odile Laroche, Secrétaire, adressez-vous à leur siège situé 5 rue Rougeot à Chalon-sur-saône ou sur leur site www.upc71.org.
-
TRIBUNAL DE CHALON - "Vos enfants ont assez souffert, c’est ce qui ressort du dossier"... souffert des violences de leurs parents
-
2025 : Une année pour célébrer les 10 ans des Climats du vignoble de Bourgogne
-
Le Bois Gourmand du Chalonnais et sa forêt comestible vous accueillent avec plaisir
-
Après le divorce avec la Franche-Comté, pourquoi l’Université de Bourgogne change de nom
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers