Chalon sur Saône
Succès de la « Rencontre sur le mouvement hip-hop » à la Maison de quartier des Près-Saint-Jean
Publié le 24 Novembre 2017 à 16h35

Prolongez l’expérience hip-hop, ce soir. Un évènement organisé par l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône.
Jeudi soir, à 18 heures 30, à la Maison de Quartier des Près-Saint-Jean, 1 rue Winston Churchill à Chalon-sur-Saône, l’Espace des Arts avait organisé une rencontre pour le public sur le thème « Rencontre sur le Mouvement hip-hop ».
Un événement animé par Youval (nom de scène), speaker de référence de battles de danse hip-hop en France et légende de la scène underground depuis les années 1980 et Olivier Lefrançois, danseur, chorégraphe et pédagogue.
Une quarantaine de personnes ont assisté à cette conférence interactive qui s’est déroulée dans une très grande convivialité. Le public a pu se plonger dans l’histoire de la création jusqu’à sa reconnaissance par les institutions politiques et culturelles françaises. Un débat qui a permis de mieux comprendre cette danse, basée sur le combat pour le vivre ensemble et le respect des métissages, mais également se confronter à deux voire plusieurs personnes lors de battles hip-hop, et non pas, par la violence physique. Ce phénomène va se développer au début des années 1970 par du Rocking, en 1977 par le Break Dance et relayé par des radios pirates de l’époque et des scènes mythiques parisiennes (en 1984, le « Bataclan » proposait une salle seulement les samedis après-midi et dimanche après midi), pour finir par l’essor qu’on lui connait aujourd’hui.
Youval n’hésitait pas à préciser : « A cette époque, la discipline du hip-hop te permettait de passer de la phase inconnue à une personne connue. Mais pour arriver à cela, j’ai dû me battre ! C’est pour cela que j’ai été dans tous les endroits, les plus chauds pour défier les plus forts afin d’être reconnu. Cela n’a pas été facile quand j’ai commencé, car nous, les danseurs hip-hop, on portait tous le surnom de « Zoulou », car c’était une discipline qui était essentiellement pratiquée par la culture noire et arabe […]. Olivier Lefrançois ajoutait « Ce qui me plaît dans cette discipline, c’est la valeur qu’elle porte au métissage et s’il y avait conflit entre deux clans, c’est lors de battles que l’on s’expliquait. On ne répondait pas par la violence mais par un côté artistique : le hip-hop. Cette culture qui, il faut bien le dire est née au tout début dans les années 75 et 76, s’est créée aussi un peu à cause du chômage, mais elle a su développer une valeur commune entre nous, les danseurs, le partage ! […] ».
Cette rencontre a ravi l’ensemble des participants. Pour mieux connaître ce phénomène hip-hop, rien de mieux que de vous rendre, ce soir, au Théâtre du Port Nord à Chalon-sur-Saône, pour assister au battle géant organisé par l’Espace de Arts à partir de 19 heures. Ambiance garantie !
Photoreportage info-chalon.com



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Rassemblement pour la «défense de l'État de droit et de la démocratie» à Chalon-sur-Saône