Opinion
Jean-Jacques Fouché, ancien directeur de la Maison de la culture de Chalon pointe du doigt le comportement du maire de Chalon
Publié le 26 Novembre 2017 à 21h26
Dans une tribune adressée aux lecteurs d'info-chalon, celui qui dirigea la Maison de la culture de 1974 à 1983 avant de devenir Inspecteur général au ministère de la Culture s'interroge sur la question de la gestion des questions artistiques à Chalon sur Saône.
Le maire, l’art et le musée - J. J. Fouché
Le musée Denon vient de recevoir une donation de Madame Ponthaud-Neyrat (dont la famille est connue pour son passé industriel). Il s’agit de deux œuvres sculptées en ronde-bosse dans du marbre de Carrare en « hommage à Camille Claudel ». Le service régional du ministère de la culture a fait savoir qu’il n’est pas favorable à l’entrée de ces pièces dans les collections du musée. Au prétexte qu’il ne s’agit que d‘un avis et considérant que le musée est municipal, le maire a décidé de passer outre et d’accepter la donation qu’il a fait exposer dans le musée.
Le maire se place en opposition à l’autorité de contrôle par un service de l’État concernant un établissement municipal « classé et contrôlé ». Il profite de l’absence de compétence scientifique dans les musées de la ville (pas de conservateur directeur des musées qu’il devrait contribuer à faire nommer) pour imaginer qu’il pourrait disposer des collections et de la programmation des œuvres à exposer.
La donation est exposée et on peut donc la voir.
Une analyse de l’iconographie (même rapide) montre que l’auteure n’a pas su choisir entre abstraction et réalisme ; en effet si la courbe des corps féminins représentés semble juste (mais une courbe n’est-elle pas une abstraction ?), le rendu des membres et de leurs extrémités, mains et pieds, est raté. Doit-on exposer un ratage pour montrer aux élèves de l’école d’art et aux écoliers ce qu’il faut éviter dans une représentation artistique ? On peut aussi dire (c’est le rôle de la critique d’art) ce qu’il eut été possible de faire pour rendre l’œuvre acceptable.
Un maire peut-il au nom de ses amitiés, de ses goûts, de sa culture (ou de son absence de culture ?) s’inventer décideur artistique et culturel de la ville dont il a temporairement la charge administrative ?
-
Châtenoy le Royal : Dernier conseil municipal de l’année 2024 avec en point 7 le Débat d’Orientation Budgétaire.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin