Opinion
Jean-Jacques Fouché, ancien directeur de la Maison de la culture de Chalon pointe du doigt le comportement du maire de Chalon
Publié le 26 Novembre 2017 à 21h26
Dans une tribune adressée aux lecteurs d'info-chalon, celui qui dirigea la Maison de la culture de 1974 à 1983 avant de devenir Inspecteur général au ministère de la Culture s'interroge sur la question de la gestion des questions artistiques à Chalon sur Saône.
Le maire, l’art et le musée - J. J. Fouché
Le musée Denon vient de recevoir une donation de Madame Ponthaud-Neyrat (dont la famille est connue pour son passé industriel). Il s’agit de deux œuvres sculptées en ronde-bosse dans du marbre de Carrare en « hommage à Camille Claudel ». Le service régional du ministère de la culture a fait savoir qu’il n’est pas favorable à l’entrée de ces pièces dans les collections du musée. Au prétexte qu’il ne s’agit que d‘un avis et considérant que le musée est municipal, le maire a décidé de passer outre et d’accepter la donation qu’il a fait exposer dans le musée.
Le maire se place en opposition à l’autorité de contrôle par un service de l’État concernant un établissement municipal « classé et contrôlé ». Il profite de l’absence de compétence scientifique dans les musées de la ville (pas de conservateur directeur des musées qu’il devrait contribuer à faire nommer) pour imaginer qu’il pourrait disposer des collections et de la programmation des œuvres à exposer.
La donation est exposée et on peut donc la voir.
Une analyse de l’iconographie (même rapide) montre que l’auteure n’a pas su choisir entre abstraction et réalisme ; en effet si la courbe des corps féminins représentés semble juste (mais une courbe n’est-elle pas une abstraction ?), le rendu des membres et de leurs extrémités, mains et pieds, est raté. Doit-on exposer un ratage pour montrer aux élèves de l’école d’art et aux écoliers ce qu’il faut éviter dans une représentation artistique ? On peut aussi dire (c’est le rôle de la critique d’art) ce qu’il eut été possible de faire pour rendre l’œuvre acceptable.
Un maire peut-il au nom de ses amitiés, de ses goûts, de sa culture (ou de son absence de culture ?) s’inventer décideur artistique et culturel de la ville dont il a temporairement la charge administrative ?



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure