Bourgogne
Fiers d’être producteur de Comté !
Publié le 28 Novembre 2017 à 11h08

Le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC) et les JA de Bourgogne Franche-Comté, du Doubs et du Jura signent un partenariat pour cultiver l’appartenance à une filière et promouvoir le Comté
Fiers d’être producteur de Comté, les Jeunes Agriculteurs en font souvent de la promotion à l’occasion des événementiels qu’ils organisent. L’intérêt est donc partagé entre le CIGC et les JA pour mettre en commun des moyens sur des actions transversales. Les enjeux de ce partenariat sont doubles : cultiver le sentiment d’appartenance à la filière et assurer la promotion du Comté, le tout pour en assurer demain le succès. En effet, un des facteurs clés majeurs de la réussite du Comté réside dans l’attachement profond que les JA lui vouent. Cette culture du produit, fruit d’une organisation collective exceptionnelle doit être transmise tant en direction des membres de la filière qu’auprès des consommateurs.
Ainsi, une convention de partenariat a été signée le 24 novembre dernier entre le CIGC et les JA.. Celle-ci repose sur des notions essentielles : la promotion du Comté lors d’événements JA, , la formation de JA (formations techniques et formation « savoir parler du Comté »), etl’échange entre les acteurs de la filière et les JA. .
« Les JA sont partie constituante de l’avenir d’une filière qui est un des moteurs de l’économie jurassienne. Ils ont donc un rôle majeur dans la transmission de ses valeurs qui sont à la base de sa réussite » a déclaré Claude Vermot Desroches – président du CIGC a l’issue de la signature de la convention de partenariat.
« Nous saurons emprunter la route tracée par nos ainés en préservant l’identité du Comté et ainsi pérenniser le succès collectif de la filière » a précisé Sébastien Colin, vice-président des JA Bourgogne Franche-Comté.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai