Chalon sur Saône

Prévention de l'exposition des jeunes à la délinquance et la récidive : Des gants de boxe pour ne pas se tromper de combat

Prévention de l'exposition des jeunes à la délinquance et la récidive : Des gants de boxe pour ne pas se tromper de combat

La Ville de Chalon a signé, mercredi matin, dans le cadre du CLSPD, une convention de partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), la Sauvegarde 71, l'association le Ring Olympique Chalonnais et Boxing Coach.

Cette convention qui vise à la mise en oeuvre d'un projet autour de la pratique de la boxe par des jeunes issus du STEMOI ( Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert - PJJ)  et du service de la prévention spécialisée de la Sauvegarde 71, a réuni autour de la table, à l'occasion de sa signature : Hervé Dumaine, 1er Adjoint au Maire en charge de la sécurité, Pierre Carlot, Conseiller municipal délégué aux sports, Dominique Rougeron, Conseillère municipale déléguée aux relations avec le monde culturel et sportif, Emma Handy de Potter, Directrice STEMOI, Claire Geoffray, Directrice générale de la Sauvegarde 71, Saïd Fergani, Président du Ring Olympique Chalonnais (ROC, association d’enseignement de la boxe anglaise), Sofian Ezzejjari, Chef d'entreprise Boxing Coach et Marcel Martin, ancien président du ROC.
 
"Depuis janvier 2015, la ville de Chalon-sur-Saône, travaille très fortement sur 3 axes : les violences intra-familiales, la tranquillité publique et la lutte contre l'exposition des jeunes à la délinquance et à la récidive. Ce projet s'inscrit dans ce dernier axe et s'appuie sur un partenariat étroit avec la Sauvegarde 71 et le STEMOI", a précisé Hervé Dumaine, avant de laisser la parole aux signataires de cette convention qui ont présenté leur structure et leurs missions respectives. La Sauvegarde 71, à travers son service de la prévention spécialisée qui oeuvre contre la désocialisation, présentera sur ce projet, 8 jeunes repérés par ses travailleurs sociaux dont certains sont proches de la marginalisation. Le STEMOI, quant à lui, dont le but est que les jeunes suivis par ses services acquièrent des savoir-être, des savoir-faire et des compétences de comportement, présentera également une dizaine de jeunes afin d'inscrire cette action dans les parcours en cours. "C'est important que ces jeunes puissent également se rencontrer dans ce cadre", ont déclaré les signataires. "De notre côté, on enseigne la boxe par l'éducatif, par la compétition et par l'insertion sociale... On répond à ce projet car on a formé des cadres pour encadrer ce genre de programme", a précisé le Président du Ring Olympique Chalonnais avant de poursuivre "Sofian sera référent sur cette action". Aujourd'hui auto-entrepreneur, originaire de la Fontaine au Loup, Sofian Ezzejjari qui a été Champion de France universitaire, connaît bien les quartiers, les jeunes et entend bien les accompagner "au cas par cas" en privilégiant "l'écoute, la qualité d'accompagnement et la pédagogie" afin de leur transmettre des valeurs essentielles, notamment véhiculées par ce sport. "Au sein du Ring Olympique Chalonnais, il y a de belles réussites" a conclu Marcel Martin, non avare d'anecdotes sur la question. 
 
Pour mener à bien ce projet, la ville de Chalon-sur-Saône s'est notamment dotée d'un ring mobile, pour un montant de 7760 euros, qu'elle met à disposition sur certaines manifestations et récemment sur les fêtes de quartier. Les séances de boxe (une dizaine), afin d'apprendre à "canaliser sa violence et choisir son combat", seront programmées le lundi après-midi et donneront lieu à la délivrance d'un certificat et la remise d'un livret. Un bilan de cette action, par le biais de la Sauvegarde 71 et du STEMOI, sera présenté au printemps. C'est le Ring Olympique Chalonnais qui a été choisi pour mener cette action, en raison de son antériorité en termes de médiation sociale. "Bien entendu, cette action peut être menée au travers d'autres sports qui véhiculent notamment des valeurs fortes" ont déclaré Hervé Dumaine et Pierre Carlot qui a précisé "On ne s'interdit pas d'autres actions et c'est très bien de passer par la boxe. Ce projet avec Sofian va sans doute être décliné dans les collèges et les lycées".