Chalon sur Saône
La solidarité, c’est aussi l’accompagnement dans la maladie pour l’Open’ Café
Publié le 29 Novembre 2017 à 21h03
Le Docteur Louis Fournier et Annick Choine ont répondu présents pour une rencontre sur l’accompagnement des patients dans la maladie par les professionnels de santé.
C’est près d’une vingtaine d’associations qui se sont regroupées en collectif pour faire vivre le Festival des Solidarités à Chalon-sur-Saône et alentour durant cette deuxième moitié du mois de novembre. Vendredi 24 novembre au soir, l’Open’ Café avait ouvert grand les portes de la salle polyvalente Bernanos au public pour parler d’une forme de solidarité dont on n’entend pas toujours parler : l’accompagnement dans la maladie des patients en fin de vie par les professionnels de santé.
Après l’immigration il y a deux ans et la paix l’an dernier, Abderrahim Tajeddine, président de cette association créée pour l’entraide et la lutte contre l’isolement et la précarité des personnes âgées issues de l’immigration, a donc souhaité, avec d’autres membres de l’Open’ Café, mettre en avant ce qui leur semblait être « une véritable solidarité » : l’accompagnement dans la maladie.
Pour développer le sujet, le Docteur Louis Fournier, chirurgien, et Annick Choine, infirmière d’accompagnement, qui travaillent ensemble à l’hôpital de Chalon-sur-Saône, ont pu témoigner de leurs actions quotidiennes auprès des malades. Pour le Docteur Fournier, « la solidarité est un grand mot dans le domaine du soin, un terme très fort. Elle entraine un sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque par lequel des personnes sont moralement engagées les unes par rapport aux autres. La solidarité a donc un impact à la fois sur l’équipe soignante et sur le soigné. Il ne peut y avoir de soins sans confiance, et cette confiance nécessite un engagement du soignant par rapport à son patient. Il monte avec lui dans sa barque. » Annick Choine a souhaité souligner la nécessité de connaître le patient, de l’écouter, d’avoir « un lien solidaire » avec lui. « Il est nécessaire d’accompagner le patient pour qu’il puisse s’adapter au soin médical ».
Après différentes interventions, questions ou des témoignages du public, les discussions se sont prolongées autour de boissons et pâtisseries offertes par l’Open’ Café.
M.B.
-
Retour sur les vœux de la Croix Rouge Française de Chalon-sur-Saône
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
ELAN CHALON - Autour de ses partenaires, le club chalonnais affirme ses ambitions et formalise ELAN 360