Mercurey
"Gouverner, respecter les communes tout en portant un projet collectif" pour le Grand Chalon
Publié le 03 Décembre 2017 à 21h03

C'est la salle des fêtes de Mercurey qui a accueilli la réunion portée par le Grand Chalon pour le secteur de la Côte Chalonnaise. En présence des élus locaux en nombre et d'habitants des communes du secteur, Sébastien Martin a souhaité faire un bilan de l'action communautaire.
Toujours important que d'aller au devant des administrés pour rendre des comptes lorsqu'on est aux commandes d'une collectivité locale. C'est l'exercice auquel s'emploie l'exécutif communautaire qui multiplie ces dernières semaines des réunions itinérantes. Employant quelques 718 agents au quotidien, les missions du Grand Chalon n'ont eu de cesse d'évoluer avec le temps, avec de multiples transferts de compétences.
Avec 120 millions d'euros de budget principal auquel viennent s'ajouter 7 budgets annexes, le budget de fonctionnement du Grand Chalon avoisine les 150 millions d'euros. Côté investissement, ce sont plus de 30 millions qui sont consentis afin d'équiper l'intercommunalité toujours plus.
Après le mot d'accueil de Dominique Juillot, c'est donc Sébastien Martin qui a tenu à dresser le bilan des actions menées depuis 2014 et les perspectives sur les grandes thématiques structurant l'action quotidienne de l'intercommunalité. Petite enfance, développement économique, transports, gestion des déchets, tout a été passé en revue en l'espace d'une heure.
L'occasion d'évoquer également des grands dossiers dits structurants du Grand Chalon avec notamment un focus sur le secteur de la Sucrerie-Nicéphore Cité, un secteur clé sur lequel le Grand Chalon entend donner une dimension très alléchante dans les années qui viennent.
S'en est suivi un échange avec la salle avec notamment la question du devenir en terme de capacité financière après l'annonce formulée par le Président de la République sur la disparition programmée de la taxe d'habitation. Un sujet qui n'impacte pas au demeurant l'intercommunalité a précisé Sébastien Martin, tout en soulignant l'importance de procéder à des réformes sur le financement des collectivités.
Laurent Guillaumé



-
Retour sur la soirée de remerciements pour les bénévoles du Comité des fêtes
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France