Chalon sur Saône
Rencontre avec la chalonnaise Charlotte Melly et Lison Pennec, scénariste de "Blanche la Colérique"
Publié le 04 Décembre 2017 à 16h24
Le Saudade Café a accueilli cette soirée, avant qu'il ne déménage rue aux Fèvres à Chalon-sur-Saône, pour un apéritif dinatoire préparé par Sylvie Catalino. Une soirée très conviviale autour de la question : "Du blog à l'album papier".
Charlotte Melly et Lison Pennec ont, toutes deux, fréquenté l'ENSATT de Lyon ; l'une suivait des cours de scénographe, l'autre des cours pour devenir actrice. Après 6 ans passés à l'ENSATT, l'entrée dans la vie active a été quelque peu difficile pour Lison qui court, alors, d'audition en audition et cumule les aléas : "pas de travail, pas d'appartement, pas de copain". Pour se délivrer de cette situation "où l'on a 25 ans et que tout est à construire", elle noircit des cahiers de "ronchonnades", comme elle le dit, les fait lire à son amie Charlotte qui y voit une véritable opportunité de créer un personnage de BD. "C'était très drôle!", s'exclame Charlotte Melly. Tout d'abord, c'est un blog qui donnera vie à ce personnage bientôt relayé par une page Facebook. "Si Blanche la Colérique nous accompagne depuis 7 ans, l'incarnation du personnage a pris 1 an. Mais en fin de compte, on n'est pas vraiment blogueuses. Néanmoins, c'est quand on a trouvé l'éditrice qu'on s'est concentrées sur la BD", explique Charlotte Melly. Les rencontres et les conseils d'autres auteurs, comme Catel ou Mademoiselle Caroline, ont été très enrichissants pour les deux jeunes femmes : "Il m'a fallu radicaliser des choix, dans les couleurs par exemple. Je travaillais 6h par planche, tout en travaillant à côté et il y a 200 planches", poursuit Charlotte Melly. "Je savais que je voulais un roman graphique", confie Lison Pennec ; "pendant le blog, on commençait à travailler sur le scénario complet, beaucoup de scènes ont été coupées. Il y a des scènes de la BD que l'on retrouve sur le blog. Aussi, l'avantage, c'est qu'il nous permettait de rebondir sur l'actualité mais ce n'était pas facile car l'une de nous était à Paris et l'autre à Lyon [...]". Autre personnage important dans "Blanche la Colérique", sa mémé. D'ailleurs, la prochaine collaboration de Charlotte Melly et de Lison Pennec pourrait bien porter sur le sujet des "personnes âgées", mais chut... On vous en dira plus le moment venu. En attendant, ce roman graphique, très drôle, constitue un joli cadeau à offrir ou à s'offrir.
SBR
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
La Direction de l'information légale et administrative publie un guide pour autonomiser les jeunes citoyens
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône