Sport
"Toutes sportives" !
Publié le 04 Décembre 2017 à 20h29

Le Comité Départemental UFOLEP, fédération multisports regroupant 2500 licenciés en Saône et Loire a organisé, à Montceau les Mines, une conférence débat sur le thème « la place des femmes dans les fonctions dirigeantes des associations sportives ». Une initiative à poursuivre.
Lucien Matron, président Ufolep 71, a insisté sur la volonté de l’Ufolep 71 de promouvoir une féminisation plus importante dans les pratiques sportives comme dans les fonctions d’arbitrage, l’encadrement technique et l’accès aux fonctions dirigeantes : « nous avons bien conscience que le chemin est encore long, mais nous avons la volonté d’accompagner le mouvement de la société ».
Au cours de la soirée Brigitte Clochet, présidente de la Vaillante d’Autun, Patricia Rossignol, secrétaire générale du CDOS 71, Anne Marie Houillon, vice-présidente de la Ligue de E’enseignement Saône et Loire sont intervenues pour témoigner et indiquer leurs parcours respectifs, les embûches ou les freins pour accéder aux responsabilités. Ce sont le plus souvent, les habitudes de fonctionnement, les représentations patriarcales, l’héritage éducatif et culturel, la répartition des tâches ou les processus électifs dans les fédérations sportives.
Elles ont aussi exprimé leur implication et leur volonté de réussir par amour du sport, leur joie de partager, de supporter et d’encourager sur le bord des terrains ou dans les tribunes, et de faire de belles rencontres humaines.
Jean Philippe Véronique, chargé de mission « Sport et société » à l’Ufolep nationale, a expliqué les orientations Ufolep et l’initiative « Toutes Sportives » avec la préparation d’une proposition de projet de loi renforçant l’égalité dans les pratiques sportives et la parité à tous les niveaux des instances.
Yann Meyer, Conseiller Sport à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, a affirmé que les femmes comme les hommes, étaient des personnes avec les mêmes motivations, dès le plus jeune âge, pour pratiquer toutes les disciplines sportives, sans discrimination.
Tous les intervenants et intervenantes ont considéré que l’éducation dès le plus jeune âge, les formations, les actions de sensibilisation et une plus grande médiatisation du sport féminin pouvaient contribuer à donner toute leur place aux femmes dans les associations, instances sportives et dans la société.
Malgré la météo et la neige, une quarantaine de personnes et responsables d’clubs ou de comités avaient répondu à l’invitation. La soirée s’est terminée par les récompenses de plusieurs dirigeantes sportives Ufolep départementales.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure