Saint-Marcel
Les tritons prendront l’avion…ou pas !
Publié le 05 Décembre 2017 à 18h30

L’écriture théâtrale de Patrick Grégoire à cette fois pris parti contre le projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes.
Cette pièce est une vision fantastique et frénétique du combat mené depuis 1963, à travers l’affrontement entre un préfet chargé de l’évacuation de la ZAD et sa fille naturaliste, zadiste et très en colère. Que le Réservoir a offert au spectateur de découvrir.
Entre comédie et engagement, la Compagnie de l’Estaminet Rouge s’est ici associée à la Compagnie La Dissidente, soutenue notamment par le Réservoir pour la création du projet.
Dans la lignée de Brecht qui considérait que la première fonction du théâtre était le divertissement, dans la lignée de Chaplin qui a traité de sujets sociétaux avec le plus bel humour, contre les censeurs qui hurlent qu’on n’a pas le droit de rire de ceci ou cela, l’écriture de Patrick Grégoire revendique la liberté de l’insolence, la légèreté de l’impertinence.
Il a réalisé 30 heures d’entretiens, menés en compagnie de Jean-Philippe Magnen, ancien élu écologiste de la Région Pays de la Loire. Ensemble ils ont rencontré les acteurs, toutes tendances confondues, de la lutte anti-aéroport.
Est alors née cette pièce dans laquelle 4 comédiens, Marie-Hélène Garnier, Flora Diguet, Raphaël Thiéry et Patrick Grégoir incarnent une dizaine de personnages, dont un préfet aux allures de Snowden local, sa fille Zadiste, une Maire dérangeante, un paysan passeur de terre, une journaliste investie…
Une performance artistique de haute qualité qui vous embarque vers cette prise de conscience, si chère à Hannah Arendt, qui fait qu’un homme, un jour, se lève et dit non quand tous disent oui.
Sophie Mère



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste