Opinion
Tensions hospitalières hivernales : l’URPS Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté souhaite souligner l’engagement sans faille et constant des médecins
Publié le 05 Décembre 2017 à 18h34
Jeudi 30 novembre, madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, réunissait l’ensemble des fédérations hospitalières et syndicats de médecins a n « d’anticiper la période hivernale », synonyme de « situation catastrophique » pour les services d’urgence.A l’instar du récent rapport de la Cour des Comptes sur l’avenir de l’assurance maladie, « l’ouverture insuf sante des cabinets » et le manque de praticiens sur les territoires étaient pointés comme autant d’explications à des recours aux services d’urgence sources de « tensions hospitalières ». L’objectif de cette rencontre était de « s‘assurer de la mobilisation générale des professionnels » et d’af rmer la nécessaire organisation « avec les professionnels de santé libéraux » de la prise en charge des soins non programmés.
Dans la continuité de cette démarche, ce lundi 4 décembre est organisée par l’ARS de Bourgogne Franche-Comté une journée de ré exion sur l’« Hôpital sous tension », journée à laquelle l’URPS Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté a participé.
A cette occasion, les représentants de l’URPS Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté ont tiré la sonnette d’alarme et rappelé la réalité de la situation de terrain.
Comme à l’occasion de l’hiver 2016 – 2017, dont les chiffres sont disponibles en annexe, l’évolution du nombre d’actes réalisés depuis deux ans lors des périodes de tensions épidémiques, hivernales ou non, con rme un engagement sans faille de médecins libéraux. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas hésité à répondre présents lors de l’épidémie de méningite sur le campus de Dijon.
Les médecins de Bourgogne Franche-Comté ne connaissent aucun répit et se trouvent sous une pression permanente ; ne pas le reconnaître relèverait d’un déni coupable et d’une certaine irresponsabilité quant aux réelles mesures à prendre.
Les incantations répétées n’ont jamais permis de soulager ces tensions, alors que depuis plus de 20 ans la crise démographique est clairement identi ée. Elle doit être aujourd’hui affrontée.
Sommer les médecins libéraux de prendre leurs responsabilités, de s’organiser, d’étendre les horaires d’ouverture de leur cabinet, de ne plus envoyer aux urgences lesdites urgences pourtant diagnostiquées par des praticiens dont on ne peut contester ni la compétence ni l’expérience, sont autant d’exemples de cette méconnaissance des réalités des professionnels de santé, de leurs patients, des territoires notamment ruraux.
L’URPS Médecins Libéraux de Bourgogne Franche-Comté s’implique et continuera de s’impliquer activement à bâtir des réponses pérennes, responsables et réalistes, adaptées aux territoires, en lien avec les médecins, patients, élus, et tutelles. Mais elle ne se fera pas messagère de telles injonctions ni n’acceptera d’être le contrôleur de l’organisation de médecins qui, chaque jour, assument leur responsabilité, sans faillir.
L’URPS tient donc à assurer madame la Ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur le Directeur Général de l’ARS ainsi que les experts de la Cour des Comptes de la pleine mobilisation de professionnels dont l’engagement et la compétence sont quotidiennement loués par leurs patients.
-
Châtenoy le Royal : Dernier conseil municipal de l’année 2024 avec en point 7 le Débat d’Orientation Budgétaire.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin