Saône et Loire
Contre la hausse des taxes, une campagne pérenne pour du fioul vraiment moins cher en « SAONE ET LOIRE »
Publié le 07 Décembre 2017 à 10h28
Alors que les prix du fioul s’envolent depuis la fin de l’été, l’Assemblée nationale a voté une augmentation significative de la taxe intérieure sur les produits énergétiques (TICPE) qui va, à partir du 1er janvier 2018, fortement aggraver l’inflation sur les prix. Afin d’anticiper cette hausse brutale de la fiscalité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire lance une opération exceptionnelle www.choisirsonfioul.fr en décembre et profite de l’occasion pour annoncer la pérennisation et mensualisation de cette campagne afin de soulager financièrement les consommateurs chauffés au fioul tout au long de l’année.
Une explosion fiscale qui détruit les bienfaits du chèque énergie
Si le prix du fioul domestique est reparti à la hausse depuis l’été (14 % entre juillet 2017 et mi-novembre 2017) , soit près de 10 centimes d’euros de plus par litre (+ 200 € pour 2 000 litres), le pire est à venir pour les ménages chauffés au fioul avec la forte augmentation (+ 46 %) de la TICPE , votée dans le cadre de la Loi de finances. Très concrètement, cela représente 90 € de plus pour
2 000 litres. Dès lors, les effets du chèque énergie, généralisé pour les ménages précaires en 2018, seront quasiment absorbés par cette hausse…
Alors qu’1 ménage chauffé au fioul sur 3 est en situation de vulnérabilité énergétique, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire entend de nouveau soulager le pouvoir d’achat des ménages Saône-et-Loiriens chauffés au fioul en leur proposant de participer à une opération exceptionnelle avec une enchère le 8 décembre et un approvisionnement dans les 15 jours suivants, pour non seulement obtenir un prix du fioul attractif, mais aussi échapper provisoirement à la hausse de la TICPE.
Choisirsonfioul.fr en Bourgogne Franche-Comté 47 euros d’économies en moyenne sur les dernières opérations
Pour rappel, cette campagne consiste en la mise en concurrence des distributeurs locaux intéressés, quel que soit leur profil (grands groupe, grande distribution, PME) pour obtenir un prix du fioul domestique moins cher. Sur la base des offres lauréates, les inscrits reçoivent une proposition personnalisée qu’ils sont libres d’accepter ou non. En cas de souscription, la livraison intervient dans les quinze jours. Indépendance oblige, pour couvrir les frais d’organisation de la campagne, une participation aux frais de 5 euros sera demandée aux seuls consommateurs souscripteurs à l’offre personnalisée.
Sur les 4 dernières opérations, près de 244 souscripteurs Bourguignons Franc-Comtois ont ainsi pu économiser 47 euros en moyenne, soit un gain de pouvoir d’achat pour la collectivité de 11508 euros.
Une campagne pérennisée et mensualisée, pour un bénéfice optimisé :
Compte tenu des dates différenciées de remplissage des cuves, et afin de répondre à la demande de récurrence des consommateurs, la campagne choisir son fioul sera, à compter de 2018, mensualisée.
L’ensemble des ménages Saône-et-Loiriens chauffés au fioul pourront s’inscrire gratuitement et sans engagement tout au long de l’année sur www.choisirsonfioul.fr.
Un achat groupé aura lieu tous les premiers vendredis de chaque mois. Les inscrits pourront consulter leur offre personnalisée dès le vendredi soir de l’enchère inversée organisée entre les distributeurs participants, directement sur le site ou par téléphone. Ils auront ensuite 72h, jusqu’au lundi 14h, pour décider d’y souscrire ou non.
Pour un fioul domestique moins cher et un approvisionnement sécurisé et de qualité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire invite donc les ménages Saône-et-Loiriens à répondre à l’appel du « soyons plus pour payer moins », et les distributeurs locaux à participer à l’appel d’offres.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »