Saône et Loire
André Accary rencontre Nathalie Bonnot et les acteurs des réseaux de lutte contre les violences intrafamiliales
Publié le 07 Décembre 2017 à 17h00

La grande cause du quinquennat pour l’égalité femmes-hommes est l’affaire de tous, à commencer des Départements, dont les solidarités sont la compétence première.
A l’heure où le budget consenti par l’Etat pour les violences faites aux femmes fait débat, André Accary, président du Département de Saône-et-Loire et Jean-Claude Bécousse, conseiller départemental chargé de la prévention des risques, de la sécurité et de la prévention de la délinquance, ont reçu Nathalie Bonnot, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, ainsi que les acteurs locaux qui vont vivre le réseau VIF (violences intrafamiliales).
Depuis quelques années, les réseaux VIF déployés dans les différents bassins de vie du département, prennent une forme de conventionnement plus officielle qui vise en premier lieu à acter l’engagement des parties prenantes. Ces conventions signées avec les communes du Creusot, Montceau-les-Mines, Autun, Chalon-sur-Saône, Bourbon-Lancy, Tournus, confortent l’action du Département avec les différents acteurs pour renforcer la prévention des violences intrafamiliales et faites aux femmes, un sujet majeur lorsque l’on sait qu’une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint, 123 femmes décédées en 2016. La baisse de 9% du nombre de femmes décédées dans ces conditions, enregistrée ces dix dernières années, reste insuffisante. C’est pourquoi le Département continuera de se mobiliser pour cette préoccupation nationale. A cet effet, André Accary, attaché au territoire et à l’écoute des Saône-et-Loiriens, a annoncé lors de cette rencontre la signature de nouvelles conventions en 2018 avec les villes de Gueugnon, Cluny, Charolles et Louhans.
- Témoin ou victime ? Composez le 3919 ou le 03.85.41.42.42 (ligne départementale).



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »