Bourgogne
L'Union Sociale pour l'Habitat de Bourgogne-Franche-Comté a fait entendre sa voix aux élus à l'Assemblée nationale.
Publié le 07 Décembre 2017 à 17h29

La bien nommée Union Sociale pour l'Habitat de Bourgogne-Franche-Comté, conduite par son président Eric Philippart, sa Vice-Présidente Marie-Hélène Ivol, ses directeurs Anne Schwerdorffer de Franche-Comté et Emmanuel Bouet de Bourgogne, une délégation de ses adhérents : Christophe Berion pour ORVITIS, Jean-Luc Labourey pour Habitat 25, Jean-François Macaigne pour Grand Dijon Habitat, Jean-Sébastien Paulus pour Territoire Habitat et Cécile Remillier pour Nièvre Habitat, s'est mobilisée pour porter le même message à l'Assemblée nationale. Les élus régionaux, sensibles à ce sujet d'actualité, ont répondu présents à ce rendez-vous : 11 députés et 2 sénateurs. Invités par le député Ian Boucard, les députés Eric Alauzet, Danielle Brulebois, Yolaine De Courson, Annie Genevard, Perrine Goulet, Fadila Khattabi, Didier Martin, Patrice Perrot, Rémy Rebeyrotte, ainsi que les sénateursPatrice Joly et Jérôme Durain, ont échangé longuement sur l'article 52 de la Loi de Finances.
Le président a présenté point par point les spécificités du territoire de Bourgogne-Franche-Comté, incarnées par les témoignages des organismes présents.
Si le consensus se dessinait sur la volonté de transformer la politique du logement pour limiter son coût pour la Collectivité, les méthodes pour l'atteindre étaient loin de faire l'unanimité ! Le président a rappelé « qu'en terme de compensations, le compte n'y est pas ». Pour quelques élus, « il est temps de passer à l'action », quels que soient les coûts en terme d'emplois et d'investissements, d'autres par contre se demandent comment leurs territoirespourront conduire les projets et comment les collectivités pourront les absorber. La plupart s'inquiètent des conséquences sur l'aménagement du territoire en matière de construction, de réhabilitation et de mise en oeuvre de la transition énergétique, ainsique le manque de souplesse du cadre législatif en matière de logement. En résumé « il ne faudrait pas que le remède tue le malade ».
Nul doute que la délégation menée par la Fédération des Offices Publics de l'Habitat qui a rendez-vous lundi 4 décembre avec le Ministre du Logement M. Mézart, aura du pain sur la planche. En attendant, l'Union régionale qui s'est pour la première fois mobilisée à ce niveau, fera à nouveau entendre sa voix par le biais de son président, qui fait partie de la délégation et qui compte bien exposer la situation spécifique des territoires. A suivre !



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai