Opinion de droite
Charles Landre appelle à "abandonner les outrances ou les dérives dans lesquelles certains se complaisent encore"
Publié le 11 Décembre 2017 à 21h23
L’élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains, attendue, ne constitue une surprise pour personne. Je lui adresse mes félicitations, ainsi qu’à Florence Portelli et Maël de Calan qui, par leurs candidatures ont permis de montrer la pluralité des sensibilités au sein de notre famille politique.
Cette élection clôt une période de transition marquée par les divisions. Elle intervient aussi après une année de lourdes défaites électorales qui doivent amener à une remise en cause profonde.
L’élection d’un nouveau président est une étape importante. Charge maintenant à lui de rassembler, de créer les conditions du débat d’idées et de réorganiser le mouvement pour que soit à nouveau respecté l’extraordinaire travail de ses militants.
Dans un pays tant marqué par l’abstention nous avons le devoir de construire tous ensemble un projet politique pour la France. Je m’ y engagerai totalement.
Nous devons porter un discours clair, des propositions et un projet pour notre pays en accord avec ce qui nous rassemble. Nous sommes attachés à la liberté, à l’idée d’une société juste où l’individu se réalise, où l’effort et le travail sont valorisés, à un État qui fait respecter les règles et à une Nation unie. Nous pensons que personne ne doit être laissé sur le bord du chemin et que la République ne saurait abandonner aucun territoire.
La force de notre famille politique réside dans la pluralité des sensibilités qui s’y expriment. Elle se concrétisera par notre capacité à débattre et à nous rassembler autour de ces valeurs communes.
Produire des idées nouvelles exige aussi d’abandonner les outrances ou les dérives dans lesquelles certains se complaisent encore. Il n’y a plus de place pour les formules aussi fracassantes qu’hasardeuses. Pas d’avenir aux déclarations qui, sous couvert de parler de notre identité, divisent et opposent les français. Pas d’issue aux comportements claniques.
C’est un mouvement ouvert, clair dans son discours, présent au plus près des français et conscient de la situation de notre pays que nous devons imaginer et animer. Osons nous y engager avec tout notre enthousiasme, prêts à y accueillir tous les talents et toutes les volontés.
Je participerai à la refondation de notre famille politique dans l'esprit qui a toujours été le mien, avec constance et toute mon énergie.
Je m’y engagerai naturellement d’abord, ici en Saône-et-Loire, où je connais mieux qu’ailleurs les réalités du terrain et le besoin qu’a notre mouvement de se reconstruire.
Dès maintenant, mettons nous au travail pour bâtir ce projet politique qui saura répondre aux attentes des français et proposer enfin une vraie vision pour l’avenir de notre pays..
Charles Landre
Délégué de la 3eme circonscription de Saône-et-Loire – Les Républicains
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Dijonnais, ils font le choix de Chalon sur Saône pour ouvrir leur boucherie
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre