Saône et Loire économie
Escofier-Chalon - Ruraux, certes, mais entreprenants et innovants
Publié le 13 Décembre 2017 à 17h43

Ce mercredi matin le sous-préfet Jean-Jacques Boyer, le MEDEF, la CCI, la CPME71 étaient en visite dans l’entreprise Escofier. Le fleuron de Groupe Galilé piloté par Eric Michoux et qui prône l’innovation est, à l’approche de son siècle d’existence, en passe d’être le leader planétaire en son domaine.
Communiqué de presse
L’entreprise chalonnaise qui vient de décrocher un gros contrat de fournitures de machines-outils avec le groupe Peugeot s’installe, très clairement, dans le fauteuil de leader mondial des concepteurs de machines de roulage à froid. Le dernier salon de Hanovre en a apporté la confirmation, le produit « made in Chalon » est capable de rivaliser avec d’autres productions pourtant bien assises. « Nous devons ce succès, avant tout, à la qualité de la main d’œuvre Escofier, à un savoir-faire bien établi et qui ne s’sest donné aucune limite dans l’innovation. Et c’est ça qui fait notre avantage concurrentiel » a expliqué Eric Michoux aux côtés de Corinne Kernin, Directrice d'Escofier. Qui pense que « nous sommes peut-être sur un territoire rural, mais nous nous voulons innovants et inventifs ». Evoquant en ceci le développement de l’outil connecté, que seul Escofier développe aujourd’hui, et qui lui confère une longueur d’avance « dans nos productions, la partie mécanique a son importance, mais au-delà, il y a toute une chaîne de services qui fait la vraie valeur ajoutée de notre travail. » Une option que Michel Suchaud, président de la Chambre de Commerce approuve largement et résume ainsi en une phrase lapidaire « vaut mieux vendre l’eau que le robinet ». Et d’encourager le projet d’Eric Michoux d’un incubateur pour stat up qui doit ouvrir début 2018 à Chalon « ouvert à des jeunes qui auront à disposition l’outil qui leur permettra d’inventer les métiers de demain » a précisé le PDG de Galilé.
Jean-jacques Boyer passionné par la visite du site a noté « une reprise de l’activité industrielle, en général et sur le territoire chalonnais plus particulièrement. L’Etat est attentif à cette dynamique favorable et, via les réformes engagées, apportera tout son soutien à ceux qui entreprennent. ».



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com