Saône et Loire
Réforme de la taxe d’habitation : voici le simulateur pour savoir si vous êtes concernés
Publié le 13 Décembre 2017 à 17h55
Réforme de la taxe d’habitation : qui est concerné ? Quels seront les gains en 2018, 2019 puis à partir de 2020 ? Comment en profiter dès janvier pour ceux qui sont mensualisés ? Le simulateur de la réforme de la taxe d'habitation est en ligne pour que chacun puisse simuler son cas.
La réforme de la taxe d'habitation entrera en vigueur à l'automne 2018. Elle bénéficiera à près de 80 % des foyers qui verront leur taxe d'habitation sur leur domicile principal supprimée en 3 ans.
Le ministère de l’Action et des Comptes publics met ce jour en ligne sur impots.gouv.fr un simulateur afin que chacun puisse projeter sa situation.
Pour procéder à la simulation, le contribuable doit se munir du montant de sa taxe d'habitation 2017, de son revenu fiscal de référence (qui figure sur le dernier avis d'impôt sur le revenu) ainsi que du nombre de parts qui compose son foyer fiscal (également sur son dernier avis d'impôt sur le revenu).
La réforme se concrétisera pour les Français à l’automne lorsqu’ils recevront leur avis de taxe d’habitation, calculée à l’été sur la base de leur déclaration de revenus. Toutefois, le Ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald DARMANIN, a souhaité que les contribuables mensualisés éligibles à la réforme puissent bénéficier dès le début de l’année 2018, s’ils le souhaitent, des effets de la réduction d’un tiers de leur taxe d’habitation.
Pour cela, ils ont la possibilité moduler leurs mensualités 2018 en indiquant le montant annuel de leur prochaine taxe d'habitation dans leur espace personnel sur impots.gouv.fr (rubrique « Modifier mes prélèvements, moduler mes mensualités »). Toute modification du contrat de prélèvement mensuel est prise en compte le mois suivant (sauf pour le mois de janvier : toute modification réalisée après le 15 décembre sera prise en compte au mois de février).
Le simulateur mis en ligne sur impots.gouv.fr leur permet d’évaluer au plus près le montant de leur taxe d'habitation 2018 et ainsi de modifier leurs mensualités dans leur espace personnel pour bénéficier tout de suite de la baisse de leur taxe d’habitation. Ce montant simulé reste indicatif : le montant définitif de leur taxe d'habitation 2018 sera, comme chaque année, calculé par l'administration sur la base des revenus de 2017 et indiqué dans l'avis de taxe d'habitation qui sera envoyé à l'automne 2018 : le cas échéant, les dernières mensualités de l'année seront automatiquement ajustées par l'administration pour compléter le paiement de la taxe d'habitation.
Pour plus de précisions sur l'ajustement des mensualités, consulter la question fréquente « Comment ajuster à la baisse le montant de vos mensualités ? » sur impots.gouv.fr.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?