Chalon sur Saône
Les ateliers de conversation du Comité de Jumelage
Publié le 14 Décembre 2017 à 11h33

Un autre façon de faire vivre les jumelages et d’intéresser le plus grand nombre
Au sein du Comité de Jumelage de Chalon-sur-Saône ont été crée différents ateliers de conversation permettant ainsi la pratique de la langue des villes jumelles qui sont, rappelons-le : Solingen (Allemagne); St Helens (Grande Bretagne); Novara (Italie), trois villes jumelées par une Charte de jumelage, la quatrième ville étant Naestved, ville danoise avec qui un accord culturel a été passé.
On le voit il y a « du pain sur la planche » pour les responsables de ce Comité de Jumelage Chalonnais que préside Anne Passerat. Une équipe qui assure un bon dynamisme entre les différentes villes.
Pour mieux se comprendre et assurer de bons échanges entre tous, des ateliers de conversation se sont crées et se réunissent une fois par mois au Picadilly Café, avenue Jean Jaurès à Chalon-sur-Saône.
Des ateliers de conversation : en langue allemande animé par Petra Sanjose ; de langue anglaise animé par des jeunes d’origine anglaise et américaine.
A ces ateliers il existe un club de Scrabble se jouant en langue anglaise et son prochain « tournoi » a lieu le 21 décembre 2017 après-midi, dans ce même lieu des ateliers de conversation.
« Il n’y a pas de niveau retenu, chacun parle comme il veut et comme il peut et tout le monde est accepté » tient à souligner la présidente. Effectivement ce type d’activité est l’occasion de faire connaissance avec la vie du Comité de jumelage et de découvrir ainsi les villes jumelles et les activités offertes tant à Chalon-sur-Saône que dans les villes étrangères jumelles.
Pour les ateliers de conversation le rendez-vous est fixé au 9 janvier 2018 afin de passer une « Happy new year » ou encore « Frohes neues Jahr », voir « Buon anno ». Cela vous coutera 3€ pour participer et une boisson.
JC Reynaud
Pour mieux découvrir le Comité de Jumelage avec son site : comitejumelagechalonsursaone.org



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs