Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Sans permis de conduire, ni assurance, il continue son chemin...
Publié le 15 Décembre 2017 à 08h32

On ne se moque pas comme cela de la justice ou de la gendarmerie... Loïc, un jeune Bressan de 24 ans, qui était jugé jeudi après-midi par le tribunal correctionnel de Chalon dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate, l’a appris à ses dépens. Contraint, à l’issue de son procès, de partir pour un an au centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand.
On ne se moque pas comme cela de la justice et Loïc n’a pas hésité à s’en moquer. Le 17 novembre dernier, bien que sous le coup d’une suspension judiciaire de son permis de conduire, il n’a rien trouvé mieux que de prendre le volant afin de se rendre chez un copain. On ne se moque pas non plus de la gendarmerie et Loïc n’a pas hésité à s’en moquer. Le 18 novembre dernier, il a déposé plainte pour le vol de sa voiture, histoire de faire croire que la veille ce n’était pas lui qui conduisait.
Tout a commencé le 17 novembre 2017 en début de soirée, à Montret, lorsque des gendarmes de la communauté de brigades de Cuisery, qui savaient que le prévenu est privé de permis de conduire depuis le 13 juillet 2017, l’ont aperçu, sortant du domicile familial au volant d’une Golf Volkswagen. Aussitôt ils faisaient actionner leur avertisseur lumineux, mais le jeune homme ne prenait pas la peine de s’arrêter. Au contraire, il accélérait pour semer les gendarmes. Ne voulant prendre aucun risque, les militaires abandonnaient la poursuite et retournaient chez les parents du mis en cause. Aux SMS de ses parents lui indiquant que les gendarmes étaient à la maison, Loïc répondait que ce n’était pas son problème. Et pour bien montrer que ce n’était pas son problème, le lendemain matin il allait déclarer le vol de sa voiture à la gendarmerie de Louhans.
« Une réaction de gamin, qui vient d’être pris la main dans le sac »
En garde à vue, Loïc a fait preuve de beaucoup d’incohérence dans ses explications, contestant tout en bloc, disant qu’il n’y était pour rien et qu’on lui avait volé son véhicule. « Il a eu une réaction de gamin, qui vient d’être pris la main dans le sac et qui est totalement perdu » a fait observer Me Isabelle Dijoux, son conseil. Avant de noter qu’après s’être enferré dans son mensonge devant les enquêteurs il est revenu à de meilleurs sentiments, en reconnaissant les faits, et n’a pas fait perdre son temps au Tribunal. L’avocate chalonnaise a également indiqué que son client, après avoir obtenu le brevet des collèges, avait arrêté les études et qu’il était tombé dans la délinquance, parce qu’il vivait dans l’oisiveté. Pour Me Dijoux « il faut lui remettre le pied à l’étrier, la meilleure des choses étant de repartir dans un cadre de travail ». Et de conclure sa plaidoirie en soulignant « Il a pris conscience des bêtises qu’il a faites, l’emprisonnement ferme ne me semble pas approprié ».
Une mise à l’épreuve qui se passe mal
Auparavant le substitut Caroline Mollier, qui avait fait état de « son immaturité », avait rappelé que la mise à l’épreuve d’un précédent sursis se passait mal pour le prévenu et que ce dernier avait été absent à quatre rendez-vous sur cinq.
En définitive Loïc, qui était également poursuivi pour défaut d’assurance, a été condamné à 1 an de prison, dont 7 mois avec sursis, assorti d’une mise à l’épreuve de 2 ans, avec notamment obligation de travailler et de suivre des soins, peine à laquelle s’ajoute la révocation des sursis prononcés le 13 juillet 2017 et le 27 mars 2017 par cette même juridiction, à savoir respectivement 5 mois et 2 mois de prison. Le permis de conduire de Loïc a été annulé avec interdiction de le repasser dans un délai de 6 mois.
Gabriel-Henri THEULOT



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin