Opinion
"De la rustine appliquée à l’urbanisme ou l'urbanisme à Chalon sur Saône"
Publié le 17 Décembre 2017 à 16h46
L'analyse de Jean Jacques Fouché.
La rustine s’utilise pour obstruer provisoirement un trou survenu à une chambre à air. Son usage peut être métaphorique ; une rustine pourra alors dissimuler, sinon réparer, une défaillance de la pensée. En ce sens, les projets d’aménagement urbain proposés par la municipalité de Chalon-sur-Saône paraissent relever d’une politique de la rustine.
Le stationnement est une constante des récriminations tantôt des commerçants tantôt des automobilistes. Est-ce justifié ? Les places de stationnement ne manquent pas, elles sont plus ou moins 8000 dont 1367 sont soit incluses dans des parkings fermés soit font partie du stock de places payantes avec horodateurs. Les autorités locales envisageraient d’ajouter 1300 places « payantes » à ce stock. Et si on s’interrogeait à propos de la surface occupée par l’automobile immobile par rapport à la surface de la ville ? Comment envisager « en même temps » de la mobilité et du stationnement ?
Le projet d’aménagement annoncé pour la place du Châtelet relève de la politique de la rustine. La propositon amalgame une circulation automobile maintenue, des places de stationnement, des jeux pour enfants et une liaison ( ?) entre le quartier ancien protégé et le quai des Messageries. Comment seront conçus cette liaison et son débouché ? Les quais sont actuellement dévolus à la circulation automobile et la vitesse des véhicules ne semble ni limitée, ni régulée, ni contrôlée. L’aménagement de la place ne peut se faire sans celui du quai des Messageries, qui lui même est lié à tout un ensemble : maîtrise des différents modes de circulation, priorité aux véhicules collectifs, de service et de sécurité. Il y a nécessité à engager une réflexion avant travaux !
Le projet dévoilé pour le port Villiers est aussi un exemple de la technique de la rustine. Ce projet pérennise la guinguette offerte par la municipalité quelques jours en juillet. Pour deux millions d’euros la statue de Niepce serait déplacée et la circulation automobile légèrement déviée. Serait établie une avancée plane en suppression des actuelles marches, ce qui revient à éliminer le rapport direct avec la rivière. Cet aménagement, navrant au vu du dessin, permet d’éviter d’aborder un plan global de valorisation des quais et berges de la Saône. Il apparaît nécessaire de rendre ces espaces à l’ensemble de la population et de ne plus les réserver à l’usage prioritaire d’automobilistes souvent pressés et parfois dangereux.
Le bâtiment commercial prévu par la municipalité pour accueillir les sociétés privées H & M et FNAC constitue une rustine urbaine couteuse. Est-ce une méthode judicieuse pour « relancer le commerce local », celle qui privatise un espace public pour accueillir des enseignes aux actionnariats rapaces et donc peu fiables dans la durée ? En plus de la destruction d’un bien collectif, il est à craindre que cette politique municipale accroisse la précarisation du commerce local.
Les rustines urbaines sont à l’opposé d’une réflexion globale et novatrice sur l’aménagement urbain qu’il serait urgent d’engager.
Dans cette perspective deux grands projets pourraient valoriser la Ville :
- l’aménagement des bords de Saône, permettant d’envisager des liaisons piétonnes sur les deux rives entre le port nord, le lac des Prés saint Jean et le quai Bellevue ;
- la création d’un musée de la Saône dans des locaux abandonnés de l’île Saint-Laurent.
Jean-Jacques Fouché
Directeur de la Maison de la culture à Chalon de 1974 à 1983
Ancien Inspecteur Général au Ministère de la Culture
Photo LG - Info-chalon.com
-
Châtenoy le Royal : Dernier conseil municipal de l’année 2024 avec en point 7 le Débat d’Orientation Budgétaire.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin