Chalon sur Saône
ANGIOPLASTIE A CHALON - Par communiqué, l'ARS Bourgogne-Franche Comté s'indigne du comportement des cardiologues chalonnais
Publié le 19 Décembre 2017 à 07h36
Communiqué de l'Agence Régionale de Santé (ARS) :
Dans un communiqué du 17 décembre 2017, trois cardiologues du centre hospitalier de Chalon-sur-Saône dénoncent «l’indécision» de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté qui aurait «étouffé les pistes de coopération» évoquées au cours d’un séminaire de travail organisé début novembre 2017.
L’ARS s’étonne de cette prise de position, alors même qu’un projet de fonctionnement médical du groupement de coopération sanitaire (GCS) a été adressé, le 11 décembre, aux trois établissements qui en sont parties prenantes : les centres hospitaliers de Chalon et Mâcon, le CHU de Dijon.
Pour ce qui concerne la prise en charge des syndromes coronariens aigus, cette feuille de route permet de définir une trajectoire de construction du GCS en deux étapes :
- dans un premier temps, garantir la complète tenue des objectifs sur le renforcement de la rythmologie interventionnelle à Chalon,
- dans un second temps, envisager une demande d’autorisation portée par le GCS pour un plateau de coronarographie à Chalon.
L’ARS réaffirme sa détermination à favoriser un exercice commun et coordonné de la cardiologie entre les CH de Chalon, de Mâcon et le CHU de Dijon.
Cette coopération est une condition absolue du maintien de la qualité des soins dans le département de Saône-et-Loire, préservant par ailleurs l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé de la filière cardiologique, alors même que les difficultés de recrutement liées à la démographie médicale touchent tous les établissements, quels que soient leurs plateaux techniques.
L’ARS s’indigne de la demande de fermeture de l’unité de soins intensifs cardiologiques des signataires du communiqué, et s’interroge sur les raisons d’une telle opposition à toute forme de coopération.
Elle appelle l’ensemble des parties prenantes à finaliser la feuille de route de coopération proposée, seule voie compatible avec l’exercice responsable de missions de service public.
-
Retour sur les vœux de la Croix Rouge Française de Chalon-sur-Saône
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle